Mythologie hopis
Les Hopis (contraction de Hopitu-shinumu "le peuple paisible" en français) font partie du groupe amérindien des Pueblos d'Amérique du Nord, voisins des Apaches, des Navajos, des Papagos, et des Zuñis. Les Hopis vivent dans le nord-est de l'Arizona, dans la région des Four Corners une région très aride. Dans des textes anciens, le peuple est souvent appelé Moki ou Moqui.
On recensait 7 494 Hopis répartis en 7 pueblos en 17751, alors qu'il n'y en avait plus que 6 500 en 1990.
Langue
La langue Hopi fait partie des langues uto-aztèques. Il existe un dictionnaire de la langue, qui est parlée par 80 % de la population (1990), soit 5 264 personnes sur 6 500. Code de la langue : ISO 639-2: nai
Dans les années 1930, le linguiste Benjamin Lee Whorf écrivit que la langue Hopi n'avait aucun mot pour exprimer le temps, ce qui suggérait que ce peuple avait une perception du temps différente de celle des Européens.
Mythologie.
Le récit des origines du monde des Hopis raconte la création qui s'est faite par étapes :
le premier monde Tokpela (l'espace infini). À partir de l'infini, le créateur Taiowa créa le monde fini avec les terres, les animaux et des humains. Quand les humains sont devenus mauvais, ce monde a été détruit par le feu. Les hommes épargnés ont été guidés vers un nouveau monde au-dessus ;
Tokpa (minuit sombre) le deuxième monde, qui a finalement été couvert de glace après que les hommes ont grimpé au troisième monde ;
Kuskurza (la signification du terme s'est perdue), ce troisième monde auquel sont associées la direction est et la couleur rouge a été englouti sous les eaux. Les hommes ont dû chercher eux-mêmes le passage vers un nouveau monde ;
Tuwaqachi (le monde entier) le quatrième monde est celui que les humains habitent toujours, sa direction est le nord, sa couleur sikyangpu un jaune-blanc3.
Une prophétie prédit la fin de ce quatrième monde, les survivants grimperont vers un cinquième.
Culture.
La société Hopi est matrilinéaire, matrilocale et exogame. Elle est organisée en clans avec des phratries. Les clans les plus importants étaient : clan des ours, clan des perroquets, clan des aigles, clan des blaireaux7.
Après le mariage, l'homme emménage chez sa femme, c'est elle qui est propriétaire du logement et des terres. Les clans sont propriétaires des rituels, leurs objets et des kivas. Les sociétés des kivas ont la responsabilité des très nombreuses cérémonies qui rythment l'année.
Le chant de l'aigle
Les rituels qui impliquent des katchinas, souvent plus de 30 différents, ont tous lieu entre le solstice d'hiver et le solstice d'été, et durent plusieurs jours8. Par exemple, en février, on célèbre Powama9 (la danse du Haricot). Durant 16 jours, les danseurs masqués priaient les esprits katchinas de la pluie pour avoir de bonnes récoltes.
source : wikipédia.
enfin, un livre intéressant sur les hopis qui reprends notamment la prophétie hopis : cliquer
ici