Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le faune

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

le faune Empty
MessageSujet: le faune   le faune EmptyDim 21 Oct 2012 - 16:53

Le Faune


le faune Faune_by_Camprubi

Source : wikipédia.

Le faune est une créature légendaire de la mythologie romaine. Il est proche des satyres de la mythologie grecque.

Chez les Romains, les faunes et les sylvains étaient, certes à quelques différences près, ce qu'étaient les Égipans et les Satyres (en fait des hommes-boucs) chez les Grecs. Dieux rustiques, avec une figure plus joyeuse, et surtout avec moins de brutalité (ce qui est en fait un fantasme des Grecs vivant en ville, les vrais satyres étant plus proches des faunes d'après les vers d'Euripide) dans leurs amours. Le pin et l'olivier sauvage leur étaient consacrés.

Les Faunes passaient pour être fils ou descendants de Faunus, troisième roi d'Italie, lequel était, disait-on, fils de Picus ou de Mars, et petit-fils de Saturne. On les distingue des Sylvains par le genre de leurs occupations qui se rapprochent davantage de l'agriculture. Cependant les poètes prétendent qu'on entendait souvent la voix des Faunes dans l'épaisseur des bois. Quoique demi-dieux, ils n'étaient pas immortels, mais ne mouraient qu'après une très longue existence.

Sur les monuments, on voit des Faunes qui ont toute la forme humaine, hors la queue et les oreilles ; quelques-uns paraissent avec un thyrse et un masque. Celui du palais Borghèse, ainsi désigné, est représenté jouant de la flûte. Généralement, le haut du corps est humain, souvent orné de cornes de caprinés, tandis que le bas est celui d'animaux comme la chèvre.


Sylvain avait plusieurs temples à Rome, un en particulier sur le mont Aventin, et un autre dans la vallée du mont Viminal. Il en avait aussi sur le bord de la mer, d'où il était appelé Littoralis.
Ce dieu était l'épouvantail des enfants qui se plaisent à casser des branches d'arbres. On en faisait une sorte de croquemitaine qui ne laissait pas gâter ou briser impunément les choses confiées à sa garde.
La procession des Luperques, prêtres-loups, lors de la fête des Lupercales le 15 février, lui était dédiée.

Source : wikipédia


Dernière édition par Ananta le Lun 22 Oct 2012 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alepaps

alepaps


Vierge Coq
Nombre de messages : 9

le faune Empty
MessageSujet: Re: le faune   le faune EmptyLun 22 Oct 2012 - 0:28

Merci Ananta.

J'adore la mythologie, surtout grecque.
Toutes ces créatures, je les trouve si magnifique, si seulement nous pouvions liées amitiés avec quelques-unes... alala que de rêves Smile

Encore merci.

P.S : je crois qu'il y a un paragraphe en double Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le faune Empty
MessageSujet: Re: le faune   le faune EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:27

Je savais bien que je l'avais lu quelque part ce mot, faune ; et j'ai trouvé c'est dans la bénédiction du sel de Papus : "lions d'enfer, lutins et faunes, esprits follets, esprits des (...) "

Ca m'a interpelée et je suis allée voir s'il n'avais pas un double dossard genre les deux mon capitaine niveau bien ou mal ; et j'ai trouvé ceci :

Protecteur des troupeaux, Faunus leur donne la fécondité et les défend contre les loups, d'où le nom de « Lupercus » qui lui est aussi souvent attribué (de Lupus : « loup »).

C'est aussi un dieu prophétique dont la voix retentit dans le silence de la nuit pour prononcer des oracles.

Il lui arrivait aussi d'inspirer des cauchemars aux humains. Aussi lui donne-t-on le nom d’Incubis (« cauchemar »). C'était aussi un dieu qui rendait des oracles (d'où son qualificatif Fatuus, « le Devin »), dévoilant l'avenir grâce aux rêves ou aux voix surnaturelles émises par les bosquets sacrés ; il y en avait un près de Tibure et un autre sur l'Aventin.


Source : Wikipédia


J'ai l'impression que beaucoup de "créatures" qu'elles soient mythologiques ou autre portent en elles ce double jeu bien et mal. A suivre , c'est toujours aussi intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Panthère
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Panthère


Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 138

le faune Empty
MessageSujet: Re: le faune   le faune EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:40

Un sujet qui m'inspire..

A cet égard, j'avais particulièrement aimé le Film le labyrinthe de Pan..

le faune 600ful10

Revenir en haut Aller en bas
ysaleen

ysaleen


Cancer Dragon
Nombre de messages : 10

le faune Empty
MessageSujet: Re: le faune   le faune EmptyMer 29 Mai 2013 - 0:08

excellent film de Guillermo Del Toro (dont la musique est envoûtante)... chez les chrétiens, lors du jugement dernier, les pécheurs, représentés par des boucs sont placés à la gauche du Seigneur...on retrouve le faune dans la fameuse expression populaire "bouc émissaire"....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le faune Empty
MessageSujet: Re: le faune   le faune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le faune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: