Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Seth

Aller en bas 
AuteurMessage
Nefertari
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Nefertari


Poissons Buffle
Nombre de messages : 469

Seth Empty
MessageSujet: Seth   Seth EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:39

Seth est le fils de Geb et de Nout , le frère d'Osiris, d'Isis et de Nephthys dont il est aussi l'époux.

Il est représenté soit comme un animal, certainement imaginaire, soit comme un homme ayant la tête de cet animal. Il a une longue queue fourchue, un long museau et de longues oreilles droites.

Seth est le meurtrier d'Osiris, son frère. Il usurpe son trône et est haï en tant que représentation du mal. C'est le Dieu des tempêtes et de l'orage, Maître du désert. On l'identifie souvent au serpent maléfique Apopis, et Seth, symbole du mal se manifeste parfois dans des animaux tels que les ânes, les oryx et même les hippopotames. C'est ainsi, que ces animaux seront sacrifiés afin d'éloigner le mal.

Seth incarne les aspects néfastes de l'univers. Il est l'élément perturbateur. Il est le négatif. Tout ce qui vient de lui est agent des forces du mal. C'est le cas de l'âne, animal consacré à Seth, qui a vécu à l'état sauvage jusqu'à la fin du Moyen Empire et qui, à toutes les époques, est considéré comme mauvais.

C'est à partir de la XXVè dynastie que le nom et les représentations de Seth seront systématiquement martelés et supprimés des monuments anciens.

Quelques mythes de Seth :

Le défenseur de la barque solaire : Depuis le premier jour, Rê voyage dans le ciel à bord de sa barque qui l’emmène le jour d’est en ouest, puis la nuit d’ouest en est. Si le voyage diurne se fait sans ambages, la traversée nocturne du monde de dessous s’avère beaucoup plus périlleuse. Car noyée dans l’obscurité qu’elle fend à vive allure, la barque est épiée depuis les profondeurs des ténèbres par Apopis, le serpent du chaos. Terrifiant et rapide, le monstre surgit et se dresse, gigantesque devant l’esquif solaire. Mais c’est sans compter avec Seth placé à la proue de la barque, et qui, d’un coup de pique, envoie le serpent monstrueux s’en retourner aux confins du monde. Hélas la scène est sans cesse recommencée, au même titre que les nuits et les jours alternent indéfiniment. Cette lutte perpétuelle symbolise la victoire de l’ordre sur le chaos. On comprend dès lors que Rê ait pour Seth une certaine estime. Une estime telle, qu’elle vaut à ce dernier d’être soutenu par le dieu des dieux, même lorsque son cas est indéfendable !

Seth et Horus, une lutte sans fin : Horus est fils d’Osiris et d'Isis, et héritier de la couronne d’Egypte . Seth, jaloux, s’en empare par la force. Horus, appuyé de sa mère Isis, fait convoquer le tribunal des dieux à toute fin de régler ce contentieux. Rê préside, tandis que Thot tiens le rôle du greffier. Quatre-vingt ans s’écoulent pourtant sans que le débat ait progressé ! Le tribunal est même partagé entre les tenants de la royauté légitime (revenant à Horus), et Rê qui voit en Seth son perpétuel défenseur contre Apopis ! Les débats, qui tournent en rond, nécessitent un avis extérieur. C’est donc à Neith, déesse de Saïs, réputée pour son infinie sagesse, que Thot s’adresse. Sa réponse est sans ambiguïté : la couronne revient à Horus ! Cependant pour ne pas pénaliser Seth, Neith propose de lui offrir les déesses Anat et Astarté comme épouses. Si le tribunal se réjouit de cette solution, Rê, lui, reste sceptique. Horus ne serait-il pas un peu jeune pour assumer la direction du royaume ? Isis, excédée par tant de tergiversations, propose de déplacer les débats à Héliopolis devant Atoum et Képri. Le ton monte ! Seth furieux s’y oppose et ordonne que les débats se fassent en l’absence d’Isis. Mais c’était sans compter avec la ténacité de la déesse. Elle se réintroduit dans l’enceinte du tribunal sous les traits d’une belle jeune femme qui ne manque pas d’attirer rapidement l’attention de Seth. Tous deux finissent même par converser. Troublé par tant de beauté, Seth s’égare dans des propos compromettants, reconnaissant même sous la cape la légitimité filiale d’Horus ! « La rusée » Isis se dévoile alors.
Le coup de théâtre laisse Seth sans voix. Quant à Rê, il a pu juger de l’imprudence de Seth, qui se confia sans prendre garde à une inconnue. Aussi la couronne revient-elle à Horus des mains de Rê lui-même !

La revanche : Seth ne semble pas décidé à en rester là. Il propose à Horus des jeux sportifs. Parmi eux, une épreuve aquatique où les deux dieux se transforment en hippopotame. A celui qui restera le plus longtemps sous l’eau de devenir roi ! Mais Isis qui suit de près les mésaventures de son fils perturbe la partie et s’attire au final le mécontentement des deux protagonistes ! Les trois dieux se déchirent en violentes disputes. Rê désespérant d’assister enfin à une réconciliation les invite à faire la paix autour d’un banquet. Mais un fois encore, les réjouissances tournent court ! Les luttes ne cessent de se multiplier. Osiris resté silencieux, intervient alors et met directement en cause le tribunal qu’il juge trop laxiste. En tant que dieu de la végétation, il menace de couper les vivres à l’Egypte ! Les dieux bousculés par tant d’autorité ne tardent pas à rendre un verdict favorable à Horus. Mais Seth n’est pas oublié. Placé aux côtés de Rê, il devient « celui qui hurle dans le ciel » pour que soit fait place devant le dieu créateur
Source : l'Egypte des 3 déesses
Revenir en haut Aller en bas
 
Seth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: