Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la roue à carillons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Enora
Modérateur
Modérateur
Enora


Scorpion Coq
Nombre de messages : 3240

la roue à carillons Empty
MessageSujet: la roue à carillons   la roue à carillons EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:21

La roue à carillons appelée aussi roue de guérison, roue de fortune ou roue de gloire est un instrument de musique de percussion, de type idiophone, d'origine bretonne, généralement constitué d'une douzaine de cloches produisant autant de notes différentes.

Les roues à carillon étaient naguère utilisées dans les moments de joie : baptêmes, mariages et pardons. Elles étaient aussi liées à des pratiques plus superstitieuses concernant la maladie après avoir prononcé un vœu pour obtenir une guérison, les fidèles venaient actionner la roue.

Quelques églises bretonnes possèdent encore ce curieux objet rituel garni de clochettes appelé d'ordinaire "roue de fortune".
Pour les anciens Celtes, la roue est un des symboles religieux importants. Elle avait probablement une signification solaire et était utilisée par les prêtres à des fins divinatoires.
Comment sont-elles introduites dans des sanctuaires chrétiens ? Mystère. Toujours est-il qu'à Confort-en-Meilars (Finistère) où l'usage est encore très vivant, le carillon est mis en marche chaque dimanche, au moment de l'élévation et au-dessus de la tête des enfants qui tardent à parler.

Voici les roues en état de marche :

Locarn dans les Côtes d’Armor (en bois, bronze et fonte, d’un diamètre de 1,10 m) : Bretagne sacrée : L'église de Locarn et ses trésors.

• Confort-Meilars dans le Finistère (d'un diamètre de 1,75 m, la seule connue en Finistère : elle possède douze clochettes de notes différentes, du Do au Do supérieur).

• Saint-Nicolas de Priziac : Bretagne sacrée : La chapelle Saint-Nicolas .

• Magoar (Côtes d’Armor) : la roue est en bois et en laiton ; son diamètre est de 80 cm. Elle est classée depuis le 6 décembre 1984.

• Berrien (Côtes d’Armor) : en bois, en bronze et en laiton, c’est la plus petite roue conservée en Bretagne.

• Saint-Nicolas du Pélem (chapelle de Notre-Dame du Ruellou) : en bois polychrome à douze rayons, c’est la seule qui soit ornée et coloriée. Autrefois la jante portait douze clochettes alternativement bleues, grises ou jaunes. Le support, orné aux extrémités de têtes de chiens sculptées, qui permet de la fixer au mur, est surmonté de deux têtes humaines.

• Laniscat : à l'origine, elle possédait vingt-quatre clochettes. La roue est placée en hauteur à gauche de la nef, au-dessus de la chaire. D'un diamètre de 1 mètre, elle comporte douze rayons. Son moyeu traverse le mur et à l’arrière, il y a été fixé une manivelle qui, à l’aide d’une longue cordelette, permet d’actionner l’ensemble.

la roue à carillons 29145_2_photo1_g

source : Wikipedia & bretagne.com
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

la roue à carillons Empty
MessageSujet: Re: la roue à carillons   la roue à carillons EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:32

merci pour ce post, je ne connaissais pas.

la roue de fortune, du tarot, est-elle représentative de cet instrument ?

la roue à carillons Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Modérateur
Modérateur
Enora


Scorpion Coq
Nombre de messages : 3240

la roue à carillons Empty
MessageSujet: Re: la roue à carillons   la roue à carillons EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:08

Bonsoir,

J'en ai aucune idée, c'est vrai qu'elles se ressemblent, mais est-ce qu'il y a un lien?

Je viens de trouver ses précisions : "Les roues à carillon sont un symbole de hasard, heureux ou malheureux. Certains y voient d'ailleurs la perpétuation d'un rite solaire beaucoup plus ancien au dieu celte Belenos.
D'autant que la roue est un symbole cosmique dans les religions indo-européennes pré-chétiennes. On la retrouve gravée sur le célèbre chaudron de Gundestrup ( Danemark, environ 50 av. J-C. )
Nous savons par Hérodote, que de telles roues étaient d'ailleurs utilisées par les prêtres de l'Égypte ancienne pour leurs rituels dans leurs temples solaires."

J'en entendu qu'elle pouvait porter aussi bien malheur que bonheur. Je l'ai entendu plusieurs fois sonné, je crois que je m'en tire plutôt bien Smile (on raconte que l'on peut devenir sourd, aveugle, en l'attendant sonné...Ah! Les contes Bretons font fantasmé...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la roue à carillons Empty
MessageSujet: Re: la roue à carillons   la roue à carillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la roue à carillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA roue des couleurs!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: