Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chrysalid
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Chrysalid


Poissons Serpent
Nombre de messages : 300

Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) Empty
MessageSujet: Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques)   Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:01

1-Petit principe de la digestion et assimilation des nutriments study

Lorsque l'on mange, le corps utilise beaucoup d'énergie afin de traiter les aliments et les rendre assimilables pour lui. Tout les composés sont chauffés, dégradés, décomposés, recombinés etc.... Ceci se fait grâce aux sucs digestifs (stomacaux, pancréatiques, sels biliaires etc), aux enzymes (molécules permettant et accélérant les réactions chimiques) aux vitamines ( molécules ayant une action co-enzymatique et peu synthétisables par l'organisme) et par tout une suite de processus physiologiques tout au long de notre système digestif.

Quand tout se passe bien, les aliments sont bien dégradés, leurs nutriments correctement assimilés, les organes de digestion ne sont pas encrassés ni surchargés ni fragilisés, l'intestin grâce à ses mouvements (le péristaltisme ou "transit" intestinal) accompagne bien les aliments jusqu'à la sortie où seront évacués les déchets qui ont été regroupés au fur et à mesure je sors nous dirait notre future oeuvre d'art intestinale lol!
Pas de douleurs, de brûlures, de ballonnements, de flatulences chroniques, bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! cheers


2-Différentes "malbouffes"

A-la surcharge en quantité

Si au cours d'un repas voire régulièrement, on absorbe de grosses quantité de nourriture champ , l'organisme va très vite être épuisé par l'effort demandé pour pouvoir digérer cette surdose, les glandes digestives ne vont pas arriver à fournir la quantité de sucs demandée, certains aliments demandent un milieu plutôt alcalin et d'autres plutôt acide pour leur digestion et tous seront mélangés ce qui retardera d'autant leur bonne dégradation, bref les problèmes commencent.

Dans la mesure où ces aliments ne pourront pas tous être dégradés, une quantité plus ou moins grande va se retrouver dans l'intestin, à fermenter et à putréfier. Là, l'inconfort commence à arriver. No Les gaz intestinaux se forment, le transit se trouve ralenti, les composés plus ou moins toxiques issus de la fermentation des aliments non digérés ou mal digérés attaquent la paroi intestinale, celle-ci devient de plus en plus poreuse et laisse passer des molécules qui ne devraient pas se retrouver dans l'organisme, les réactions inflammatoires ne tardent pas, les modifications du milieu intestinal provoquant une mutation de bactéries bénéfique en bactéries pathogène qui vont infester les cellules voisines, ainsi que la mise en mode "alerte rouge" du système immunitaire...
D'où un "gros coup de barre" après les repas trop riches. Sleep

Le sang va se retrouver surchargé de tout ces nutriments en trop ainsi que des composés beaucoup moins bénéfiques et tout comme une autoroute un jour de départ en vacances, la circulation va elle aussi s'en trouver ralentie tout comme les échanges cellulaires. En effet, les cellules ont besoin de nutriments, d'eau , d'oxygène, de glucose etc... mais elles ont aussi besoin d'évacuer leur déchets issus de leur propre métabolisme. Si leur circuit d'approvisionnement/évacuation est en mode "tortue" elles ont auront du mal à faire face à leurs obligations. Et dans ces cellules,entre autre, certaines vont fabriquer les sucs digestifs dont on a besoin vu la quantité de nourriture ingérée donc elles y parviendront difficilement...
C'est un cercle vicieux.

L'organisme dispose de capacités de stockage pour les nutriments dont il n'a pas un besoin immédiat. Le foie par exemple, va stocker le glucose sous forme de glycogène ainsi que des vitamines. Maintenant, que va faire le corps de tout ces surplus de nourriture plus ou moins bien digérés qui déboulent et surpassent ces capacités de stockage ? Et bien il va en mettre à droite et à gauche comme il peut, s'encrassant à chaque fois un peu plus.
Comme une chambre d'ado bounce , le corps commence à se transformer en gigantesque capharnaüm. Il y a de tout, partout.

Dans ces conditions, l'organisme peut difficilement être opérationnel autant que l'exige notre mode de vie stressant. Les cellules ont du mal à fonctionner avec ses nutriments qui ont du mal à arriver et ses déchets qui s'accumulent (dans le milieu interstitiel plus exactement) .

Le foie qui est chargé de purifier le sang et évacue ses déchets via la bile, fonctionne au ralenti (et le foie réalise près de 250 fonctions différentes qui vont de la libération de glucose à son stockage ou bien de la détoxification du sang à la synthèse d'acides aminés en passant par le recyclages des vieilles cellules sanguines...). Vu qu'il ralentit, il produit moins de bile et celle-ci est très épaisse du fait de ses déchets, or elle sert aussi à digérer les graisses et à stimuler le transit donc moins de bile = moins de graisses digérés= plus de déchets qui vont stagner et ainsi de suite... Sans compter que certains déchets de la bile stockée dans la vésicule biliaire peuvent y rester et former avec le temps des calculs biliaires... malade2


B-La mauvaise qualité des aliments

Les aliments contiennent très souvent en eux les composés permettant de les dégrader, notamment les vitamines et les minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme ( métabolisme = anabolisme: synthèse de petites molécules pour en former une plus grosse + catabolisme: dégradation de grosses molécules pour en former des plus petites).
Or le raffinage, entre autres procédés industriels, fait perdre au travers des différentes opérations et transformations imposées aux aliments, une grande partie de précieux nutriments.

Citons: le pain blanc ( préférez le pain complet ! ), les farines raffinés (idem), les huiles industrielles, les margarines (même allégées!), les sucres ( laissez le blanc et préférez le sucre intégral, le miel ou le sucre des fruits) etc...

Du coup, l'organisme se retrouve avec des aliments qu'il ne pourra plus digérer correctement. Il va puiser alors dans le stock disponible (le foie) pour pouvoir assimiler une nourriture qui devrait nous apporter des nutriments et pas nous en voler ....
Le glucose par exemple, absorbé en trop grosses quantité et sans les différentes enzymes nécessaires à sa bonne utilisation par les cellules forment des déchets acides, ce qui nous emmènent vers la dernière partie de ce chapitre spécial "malbouffe".


3- L'acidification de l'organisme.


Ce que nous absorbons, produit en fonction des aliments, des composés acides ou alcalins. Le problème est que notre corps a une certaine tolérance vis à vis de ces excès mais très souvent, notre mode de vie actuel le pousse au-delà des limites ce qu'il peut accepter et il s'ensuit une dégradation.
En effet, notre mode de vie sur-activé, stressant riric et mal-alimenté génère une énorme quantité de résidus acides.

Les aliments comme les viandes, la charcuterie, les "mauvaises" graisses, la nourriture industrielle, les sodas, le café, le thé, l'alcool ainsi que les mauvaises habitudes comme le tabac forment après leur plus ou moins bonne assimilation dans l'organisme, des acides ( acide urique notamment, issu des protéines), qui vont être stockés, agresser les tissus avoisinants dont les articulations , provoquer des pertes minérales (le corps cherche à compenser ces acides en les combinant avec des minéraux basiques, dont le calcium), et modifier l'équilibre bio-chimique de l'organisme.
Or les réactions chimiques dont la digestion ne se font pas dans n'importe quelle condition et les enzymes ne travaillent pas non plus si leur environnement est trop modifié...fonctionnement enzymatique perturbé=réactions chimiques peu ou mal faites= métabolisme perturbé dans son entier...

Petit tour des conséquences :

Système ostéo-articulaire : fragilité des os et des dents due à la décalcification, inflammation des articulations suite aux dépots acides (arthrite), érosion des disques intervertébraux...

Système digestif : entérite, colites, brûlures anales.

Système cutané : peau sèche, eczéma sec, urticaire, démangeaisons et rougeurs, sueur acide ( les résidus acides sont éliminés par la peau et les reins)

Système urinaire : brûlures urinaires et infections.

Système nerveux : nerfs agressés par les acides, équilibre nerveux modifié par le manque en calcium et potassium dont le corps a besoin pour lutter contre l'excès d'acides.

système immunitaire : affaiblissement, infections chroniques des voies respiratoires et urinaires.
Divers : fatigue générale, difficultés à récupérer, sommeil difficile, irritabilité, problèmes récurrents d'hypoglycémie, baisse d'activité des glandes endocrines sauf de la thyroïde qui devient suractive.

Voili voilou pour l'instant.
Prochain chapitre sur la manière d'éviter les acidoses avec les moyens appropriés
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysalid
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Chrysalid


Poissons Serpent
Nombre de messages : 300

Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) Empty
MessageSujet: Re: Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques)   Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:06

Bonjour

Dans la mesure où je termine mes études en naturopathie, je ne suis pas encore habilité à faire des consultations, ni à émettre des diagnostiques puisque ceci est réservé aux médecins et de toutes manières, en faire à distance ce n'est pas très efficace Wink

Tu pourrais aller voir un naturopathe ( un bon, qui sort d'une des principales écoles en France, pas d'une formation bidon de 300h) qui pourra certainement t'en dire plus et te conseiller sur ton hygiène de vie (alimentation, exercice physique, phyto, etc...). Je rappelle qu'en AUCUN cas, un naturopathe ne doit interférer sur un traitement médical prescrit par ton médecin. La naturopathie est une médecine douce de PREVENTION des problèmes et de CORRECTION des problèmes chroniques via des techniques naturelles qui permettent au corps de l'aider à rétablir un équilibre. Elle n'est pas un amalgame de magie voudou et de superstitions campagnardes mais uniquement physiologie. Elle n'est pas là pour se substituer à la médecine allopathique. Chacune à sa place.

Il faut savoir que nos prédispositions génétiques à avoir telle ou telle maladie ou tel organe fragile sont plus ou moins contrôlées par une bonne hygiène de vie. Il est possible même si dans une famille X dont les membres ont régulièrement des pathologies rénales par exemple, d'éviter ce problème si la personne suit les conseils qu'on lui donne. Tout dépend de la gravité de la prédisposition.

Pour reprendre les exemples sur les conséquences de l'acidification du corps, certaines personnes vont surtout avoir des problèmes de peaux et d'autres plutôt des problèmes rénaux par exemple, ceci en fonction des prédispositions de chacun. L'organe le plus fragile montrera le premier les signes de dysfonctionnements.

Dans certaines traditions orientales, ces atouts et faiblesses du corps sont une partie de la traduction de notre karma. Une sorte de lot d'avantages et inconvénients que l'on a avec soit au long de notre vie, et dont le contenu dépend de nos vies antérieures et de nos choix avant notre incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Samsara
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Samsara


Capricorne Rat
Nombre de messages : 103

Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) Empty
MessageSujet: Re: Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques)   Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:50

merci Chrysalid pour ce post très interessant.
Je comprends mieux certains de mes problèmes de santé...
J'ai un problème de thyroide : penses-tu que cela pourrait venir en grande partie d'une mauvaise alimentation ?
Tu réponds à marietrevine qu'elle peut aller voir un bon naturopathe mais comment le trouver justement ?
Car personnellement je ne connais personne qui consulte ce genre de medecin...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalid
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Chrysalid


Poissons Serpent
Nombre de messages : 300

Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) Empty
MessageSujet: Re: Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques)   Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:52

Je ne sais pas quel est exactement le problème de thyroïde qui te concerne donc je ne pourrai pas te répondre précisément.

En ce qui concerne l'alimentation et les problèmes de thyroïde, oui il y a un rapport.

La glande thyroïde a besoin d'iode pour produire les deux hormones T3 et T4 ( respectivement, tri-iodo-thyronine et tétra-iodo-thyronine) qui vont avoir une influence sur le métabolisme, le rythme d'utilisation du glucose, le maintien du poids, le rythme cardiaque etc...
Donc une alimentation contenant de l'iode est nécessaire (poissons, algues et fruits de mer notamment), mais trop d'iode nuit aussi, il y a un juste milieu.
De même un apport régulier en zinc et sélénium, permettent un fonctionnement correct de cette glande.
De plus, certains aliments comme les crucifères ( choux, choux de Bruxelles, radis, brocoli etc), ainsi que les arachides et les dérivés de soja provoquent un ralentissement du fonctionnement thyroïdien, donc ils sont à éviter en cas d'hypothyroïdie. Toutefois, la cuisson de ces aliments inactiverait leurs propriétés inhibitrices .

Maintenant, il peut y avoir un autre facteur responsable ou co-responsable de dysfonctionnement thyroïdien : le stress.

En effet, sous l'influence d'une situation stressante, l'hypophyse, une glande "chef d'orchestre", va recevoir des ordres de l'hypothalamus afin de synthétiser des hormones pour organiser la réponse physiologique au stress ( sécrétion d'adrénaline par les cortico-surrénales par exemple) dont une hormone, la TSH, qui va intensifier la production d'hormones thyroïdiennes.
Imagine que ces situations stressantes soient récurrentes, l'hypophyse va envoyer des ordres et des contres-ordres de manière permanente à la thyroïde pour lui dire d'augmenter le travail, puis de le baisser, puis de ré-augmenter, puis de re-baisser etc...
Bien sûr, le système endocrinien fonctionne tout le temps de cette manière, afin de garder un équilibre dépendant lui-même d'un instant donné. Mais si les efforts demandés d'adaptation (ici au stress) sont fréquents et intenses alors il y a risque de rupture d'équilibre du fait de réponses moins adaptées et à la longue "d'usure" de ce système et des glandes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysalid
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Chrysalid


Poissons Serpent
Nombre de messages : 300

Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) Empty
MessageSujet: Re: Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques)   Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:51

Pour trouver un bon naturo, il ne faut pas hésiter à lui demander où a-t-il fait ses études.
S'il s'agit d'une école affiliée à la Fenahman, au CNR A.Lafon, au Cenatho ou bien à l'ISUPNAT, c'est bon. Après bien sûr, c'est comme pour tout. Le diplôme ne fait pas tout...

Par contre, laissez tomber tout ce qui est formation de 300h-400h et moins dans des centres obscurs sans trop d'information. Malheureusement, il y a beaucoup de gens mal-formés du fait d'une absence de volonté gouvernementale d'encadrer les médecines douces... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) Empty
MessageSujet: Re: Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques)   Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malbouffe et conséquences (fatigue et maladies chroniques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: BIEN ETRE ET SANTE :: LES PLANTES - AROMATHERAPIE -LA SANTE-
Sauter vers: