Je devrais partir quelques jours en fin d'année en Charente ou pas loin de là.
Alors je fais des recherches, sur ce qui pourrait bien assouvir ma curiosité, et profiter au mieux du peu de temps.
Voici un document trouvé sur Internet, dont je vous fait partager.
Quelques sources miraculeuses en Charente.-
Sur l'accord d'Ananta, je vous propose le lien ci-après :
http://andre.j.balout.free.fr/charente(16)_pdf/charente_font01.pdfAu cas où le lien ne serait plus accessible, je mets ci-dessous une partie de son contenu.
"Le Culte des Fontaines"
Au temps lointains du Druidisme les habitants de la Gaule à l'exemple de leurs prédécesseurs, pratiquaient un culte où tout dans la nature était déifié; ils adoraienr les astres, les rochers, les arbres, les forêts, les plantes, les eaux et particulièrement les eaux des fontaines. Ces dernières surtout avaient frappé leur imagination et créé chez ces primitifs un sentiment religieux qui se perpétua même après la Conquête Romaine.
Lors de cette conquête le paganisme imposa Isis, Mithra, Cybile et les vieilles traditions de l'Olympe; Minerve, la patronne de l'Aquitaine, fut associée à Jupiter et à Junon et comme les Romains appréciaient les bienfaits de l'eau pour la santé du corps ils firent de Minerve la déesse et célébrèrent avec éclat la fête des Fontanalles le 3 des ides d'octobre (octobre 13) pendants, lesquelles on couronnait les puits et les fontaines de fleurs et de feuillages.
Le triomphe du christianisme, fit disparaître partiellement la pluralité des dieux romains et changea le nom des génies et des dieux topiques par celui des saints; ; mais ne pouvant détruire quelques unes des pratiques empiriques, malgré les ordres du Concile d'Arles au VIè siècle, le christianisme laissa la valeur curative aux fontaines et autorisa les dévotions aux sources - et c'est ainsi que les saints devinrent les patrons des génies des fontaines miraculeuses ou de la guérison -
On compte en Charente plus de soixante-dix de ces fontaines que se partagent une quarantaine de saints et de saintes auxquelles on vient, encore de nos jours, demander la guérison d'un enfant atteint de fièvre, de cécité, de jaunisse, de goitre ou de convulsions.
Mais pour connaître le lieu, et le nom du saint guérisseur, il faut consulter la panseuse, tireuse de charbons à laquelle on a plus de confiance qu'au médecin - il y a des sources loin des habitations qui sont également visitées par suite de croyances particulières. -
C'est ainsi qu'on vient demander à St-Aubin (source près de la Bonnieure à St-Mary) de faire cesser la sécheresse par une pluie abondante, on peut l'implorer également contre les calimités agricoles, la grêle notamment.
Plusieurs fois déjà les d'Agris, privés des eaux de leurs rivières la Tardoire et le Bandiat n'ayant pendant les sécheresses que l'eau très réduite de leurs citernes, sont allés implorer St-Aubin notamment en 1864 - le dernier de ces pèlerinages eu lieu le 11 août 1947.
Mais jusqu'à ce jour la démarche n'a pas été efficace.
Quelques personnes attribuent cet insuccès d'abord au fait que les pèlerins auraient du aller à reculons à pied en pèlerinage au lieu de s'y faire conduire en auto; ensuite à l'incrédulité de certains visiteurs. Il y avait trop d'incroyants.
Enfin que St-Aubin était probablement froissé qu'avant d'avoir employé des tonnes d'eau de la Touvre on n'eut pas fait appel à ses faveurs - soyons patients puisque tout vient à point à qui sait attendre. -
Liste de quelques Fontaines Miraculeuses et les Vertus qui leur étaient octroyées en CharenteAujourd'hui le culte des fontaines a été remplacé par des dévotions à la statue à l'église.
Abzac | Ste Sulpice | Pelade |
Aubain-St-Mary | St Aubain | Sécheresse |
Adjutory | ? | érésipèle |
Angoulême | La font des Pûtes Obezines | Accouchement |
Angoulême | St Augustin | Crampes |
Aussac | La font des Demoiselles | Goitre |
Aignes | St Aquillier | Surdité |
Brettes | La font Belette | Mal aux yeux |
Baignes | Ste Claire | Les panaris |
Brillac | La font Mélisse | Incontinent d'urine |
Balzac | St Martin | Carreau |
Baignes | Ste Claire | Troubles nerveux |
Bors | St Pierre et St Médard | Les césouelles |
Boisbreteau | ? | ? |
Benest | St Antoine | Fièvres |
Bonneuil | La fontaine des Sorciers | Contre les sorts |
Cillac | Font Malillac | Fièvres |
Cherves-Châtetars | St Vivien | Epilepsie |
Cellefrouin | St Martial | Anémie |
Champniers | Ste Elalie | Abcès |
Courgeac | Font Guérison | Les engelures |
Dirac | Font Belleveau | Donne du lait aux femmes |
Ecuras | St Etienne | Hémorragies |
Esse | St Etienne | Dartres |
Epenède | Font Baumer | Enfant muet |
Eymoutier | St Pierre | Méningite |
Genouillac | St Augustin | Convulsion |
Grassac | St Jean | Contre les vers |
Laplaud | La Vierge | Les crampes |
Lichères | St Denis | Rachitisme |
Loubert | Ste Suzanne | Le feu volant |
Massignac | ? | ? |
Montboyer | font | Les panaris |
Monchaude | St Cybard | Les orgelets |
Montemboeuf | Ste Claire | Rhumatisme |
Montigné | La font des Demoiselles | Le mauvais oeil |
Montrolet | St Supent | La goutte |
Moutonneau | Font Penelles | Point de côté |
Mouzon | St Martin | Hémorroïdes |
Nonac | La font des fièvres | Fièvres |
Passirac | St Pierre | Les furoncles |
Pillac | St Aignan | Teigne |
Pleuville | St Jean | Surdité |
Pougné | Ste Eutrope et St Martin | La ravenlle chez les enfants |
Poulignac | St Martin | |
Puymerle | Ste Quitterie | Cécité |
Rouffiac | Font bénite | Mal aux yeux |
Roussines | La font des Dames | Migraine |
Rouzède | St Jean | |
St-Bonnet | fontaine | L'anémie |
St-Claud | Ste Eutrope | Le goitre |
St-Coutan | font | Les abcès |
St-Germain-de-Confonlens | St Antoine | Envoûtement |
St-Germain-de-Montbron | St Antoine | Les verrues |
St-Quentin-de-Chalais | | Rhumatismes |
St-Yrieix | Font des Fées | Le mal caduc |
Sauvagnac | | Rhumatismes |
Sireuill | St Orient | Contre la peur |
Touzac | Font des Dames | Epilepsie |
Vignolles | Ste Catherine | Contre le célibat |
Vitrac | | Epilepsie |
Voulgézac | Font des Pûtes | Rhumatismes |
Vouthon | St Martin | Convulsion |
Yviers | La font des Miracles | Convulsions |
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Les Romains avaient une grande vénération pour leurs divinités et leurs nymphes et qu'ils ne laissaient échapper aucune occasion de leur offrir en des fêtes dites Fontenales des fleurs et des fruits.
Le christianisme en détruisant le paganisme avait remplacé ces divinités par les noms de patrons ou de saints; et c'est auprès d'eux que le peuple venait par des dévotions obtenir la guérison ou la fin d'une calamité : grêle ou sécheresse.