Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Héra

Aller en bas 
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Héra Empty
MessageSujet: Héra   Héra EmptyVen 26 Sep 2008 - 19:08

Héra

Héra Hera

Fille de Rhéa et Cronos


Zeus épousera, en secondes noces, sa soeur aînée Héra, fille Cronos et de Rhéa. Son père l'avalera à la naissance, comme ses frères et soeurs à l'exception de Zeus. Les relations du couple seront marquées par la jalousie permanente d'Héra, qui ne manquera pas de motifs.


Biographie

Les colères de Zeus le conduiront à suspendre sa femme par les chevilles à un pic de l'Olympe, après avoir attaché chacun de ses poignets à une enclume. L'enfance d'Héra fait l'objet de nombreuses controverses. Elle aurait été confiée à Océan et à Téthys selon les uns, à Téménos, en Arcadie, selon d'autres, ou aux Heures, en Eubée, ou encore aux filles du fleuve Astérion, en Argolide, pendant la guerre entre les dieux et les titans. Elle sera élue protectrice de la ville d'Argos, face à Poséidon, par les dieux-fleuves Astérion, Inachos et Céphise. Poséidon se vengera en asséchant les cours d'eau et en inondant la région, puis se calmera.

Zeus se transformera en coucou, selon une tradition, pour séduire Héra. Il provoquera une averse alors qu'elle se promenait dans les bois et se glissera sous sa tunique avant de l'enlacer et la demander en mariage. D'autres mythographes prétendent qu'il la rencontrera en Eubée, l'enlèvera sur le mont Cithéron et s'unira à elle dans une grotte. La montagne conseillera à sa nourrice, Macris, de s'éloigner, prétextant que Zeus se trouvait là avec Léto. Plusieurs sanctuaires prétendront avoir été les témoins du mariage de Zeus et d'Héra, notamment en Crète, à Samos, en Eubée et à Naxos. Les grenades et les pommes seront consacrées à Héra. Les Grecs offriront des grenades aux jeunes qui se mariaient généralement pendant le mois d'Héra (Gamélion). Gaia offrira les pommes d'or d'Hespérides en cadeau de mariage à Héra. Celle-ci jouera un rôle important dans les mythes guerriers et sera vénérée par les nobles et les rois. Elle sera représentée portant un diadème ou une couronne et tenant un sceptre à la main.

Héra accouchera de trois enfants. Arès, Ilithyie et Hébé seront engendré par Zeus tandis qu'Héphaïstos et Typhon n'exigeront pas la présence d'un male. Protectrice du mariage, Héra poursuivra de sa vindicte les nombreuses maîtresses de son mari, quelles soient déesses ou de simples mortelles. Leurs enfants ne seront pas épargnés. On comptera, parmi les victimes, Alcmène et son fils Héraclès, la mère d'Artémis et d'Apollon, Io, Callisto et Sémélé. Zeus testera la fidélité d'Héra en inspirant à Porphyrion un violent désir pour cette dernière. Il frappera le soupirant de sa foudre alors qu'il tentait de la violer. Zeus façonnera une nuée à l'apparence d'Héra pour assouvir l'envie d'Ixion qui était son hôte. Il l'enverra dans le Tartare pour le punir et l'attachera à une roue enflammée.

Héra tentera d'influencer le jugement de Pâris en lui offrant la royauté universelle. Elle persécutera Troie après le choix d'Aphrodite qui promettra Hélène, la plus belle des mortelles, en récompense. Le poète Stésichore rapporte qu'Héra sauvera Hélène, mariée à Ménélas. Pâris emmènera à Troie une fausse Hélène, tandis qu'Hermès, obéissant aux instructions d'Héra, cachera la véritable en Egypte. Héra désobéira à plusieurs reprises à Zeus et viendra au secours de Grecs pendant la guerre de Troie. Elle attirera Zeus sous une nuée d'or afin de provoquer son désir pendant que Poséidon stimulait les Grecs. "L'Enéide" rapporte que la haine de Junon (Héra) poursuivra Enée. Zeus interviendra pour conclure la paix entre les Troyens et les Italiens.

Jason obtiendra la protection d'Héra pour la conquête de la Toison d'Or. La déesse lui apparaîtra sous le déguisement d'une vieille femme. Elle mettra à profit les circonstances pour se venger de Pélias, le roi d'lolcos, qui avait profané son autel en assassinant Sidéro, sa belle-mère. Médée incitera les filles de Pélias à découper leur père en morceaux et à le faire bouillir dans un chaudron. Les habitants de Platée raconteront qu'Héra abandonnera Zeus en raison de son infidélité. Ce dernier, suivant le conseil prodigué par Alalcoménée, le roi de Platée, façonnera une statue féminine en bois couverte d'un voile qu'il placera à ses côtés sur une charrette. Il fera courir la rumeur de son prochain mariage avec la fille de Cithaeron, Plataea, et provoquera la colère d'Héra qui renversera la statue. Se rendant compte de sa méprise, elle se réconciliera avec son mari. Héra et Zeus se disputeront pour savoir qui, de l'homme ou de la femme, éprouvait le plus grand plaisir dans l'amour. Tirésias, qui avait appartenu aux deux sexes, leur répondra la femme ressentait neuf fois plus les plaisirs de l'amour qu'un homme. Héra l'aveuglera et Zeus lui accordera le don de prophétie et une longue vie. Héra punira Laïos pour avoir enlever Chrysippos, dont il était amoureux, à son père Pélops. Elle enverra un Sphinx ravager la région de Thèbes. Héra transmettra à sa fille Ilithyie la fonction de présider à la naissance des enfants. Les Romains identifieront cette dernière, sous le nom de Lucina, à Junon Lucina. Stymphale, en Arcadie, célébrera un culte à Héra vierge, épouse et veuve. De même, la déesse retrouvera sa virginité une fois par an à Argos, en se baignant dans la source de Canathos. Le paon sera l'animal sacré d'Héra qui déposera sur ses plumes les cent yeux du berger Argos chargé d'empêcher l'union de Zeus avec Io.




source
Revenir en haut Aller en bas
 
Héra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: