Aleister Crowley
Edward Alexander Crowley (12 octobre 1875 à Leamington Spa dans le Warwickshire – 1er décembre 1947 à Hastings), dit Aleister Crowley, est un écrivain et occultiste britannique.
Fils d'une riche famille protestante fondamentaliste, il abjura la foi chrétienne à l'adolescence, après la mort de son père. À Cambridge, il changea son prénom d'Edward à Aleister et commença à s'intéresser à l'occultisme. Initié au sein de la Golden Dawn, il s'en détacha rapidement pour poursuivre sa propre voie ésotérique, basée sur une « magie sexuelle » sans tabou. Il dilapida sa fortune aux cours de ses recherches qui le menèrent partout dans le monde.
Il devint rapidement très controversé, tant pour ses mœurs sexuelles que pour ses idées occultes, mais aussi pour ses idées politiques. Germanophile, il devint indésirable en Grande-Bretagne avec la Première guerre mondiale. Il fut chassé de Sicile où il s'était installé, après divers scandales. Il continua ses errances. Il mourut d'une crise cardiaque liée à une bronchite chronique due à sa forte consommation de drogues. Il fut incinéré à Brighton et ses cendres auraient été perdues.
Aleister Crowley, joueur d'échecs, alpiniste, poète, peintre, astrologue, adepte des drogues, etc. est surtout connu pour ses écrits sur l'occultisme et particulièrement pour le Livre de la Loi, le livre sacré de Thelema. Crowley était également membre influent de plusieurs autres organisations occultes : l'A.'.A.'. et de l'Ordo Templi Orientis. Concernant cette dernière organisation, il participa même à la réécriture complète de ses rituels en fonction de la Loi de Thelema.
Découverte de l'occultisme
En 1897, une vision lui fit réaliser que toutes les œuvres humaines, hormis la magie, étaient éphémères. Il décida alors de se consacrer à l'étude des textes ésotériques. Il chercha aussi un magicien qui pourrait l'initier. Il fut admis en novembre 1898 au sein de la Golden Dawn, une société quasi-secrète d'étude et d'enseignement des sciences occultes qui avait été fondée dix ans plus tôt. Il y adopta le nom secret de Perdurabo (« J'endurerai ») qui devait lui servir pour ses travaux ésotériques; Samuel Liddell MacGregor Mathers le remarqua alors, au grand dam d'un autre membre de la Golden Dawn, William Butler Yeats qui le considéra très vite comme un fou.
MacGregor Mathers avait mis au point un rituel destiné à invoquer son propre ange gardien. Aleister Crowley décida de tenter l'expérience. Dans ce but, il s'enferma dans la résidence qu'il avait acquise au bord du Loch Ness en Écosse, Boleskine House.
Il semblerait qu'il ait été déçu par les dissensions au sein de la Golden Dawn. Par ailleurs, sa vie sexuelle choquait une grande partie des membres de la société qui s'opposèrent de plus en plus au soutien que lui apportait MacGregor Mathers. Crowley s'éloigna peu à peu de la Golden Dawn. Crowley s'intéressa aussi aux travaux de John Dee et de son médium Edward Kelley (dont il était persuadé qu'il était la réincarnation). Il décida de franchir seul les diverses étapes initiatiques que proposait la Golden Dawn. Dans ce but, il s'initia à l'Hatha yoga et partit en voyage en Asie.
MacGregor Mathers et son ami et associé Allan Bennett l'introduisirent à la pensée et aux pratiques du bouddhisme.
Crowley se passionna aussi bien pour les traditions ésotériques occidentales qu'orientales, comme le bouddhisme, le taoïsme mais surtout le yoga. Il fut d'ailleurs l'un des premiers occidentaux à recevoir un enseignement complet dans cette discipline, par un des plus grands yogis de cette époque. Il séjourna souvent en Orient et en Asie, et traversa la Chine à pied en essayant de rencontrer un Maître taoïste, sans succès.
Exils et fin de vie
Proche de l'Allemagne, Crowley préféra s'exiler aux États-Unis pendant la première guerre mondiale. Cependant, ses écrits pro-allemands lui valurent une antipathie de plus en plus forte dans son pays. Il avait aussi alors totalement dilapidé son héritage et il semble qu'il vivait de subsides que lui versaient l'Ordo Templi Orienti. Il continua à perfectionner ses rituels de « magie sexuelle ».
En 1920, Aleister Crowley s'installa à Cefalù en Sicile. Il y loua une ferme qu'il rebaptisa Thelema. Il y accueillit de nombreux disciples à qui il offrait une formation en vue de l'avènement de la nouvelle ère. Cependant, en 1923, l'un d'entre eux, Raoul Loveday, mourut. Crowley fut alors chassé d'Italie par le gouvernement de Mussolini tandis que la veuve de Loveday portait plainte contre lui. Ce fut alors que le journal britannique John Bull le surnomma « the wickedest man in the world » (« l'homme le plus pervers du monde »)[1]. Il continua à faire régulièrement parler de lui à cause de son attitude provocante. Il s'adonna à l'héroïne, dont la consommation lui inspira quelques écrits relatant les effets de la drogue en temps réel, et mena une vie sexuelle assez dissolue pour l'époque.
Theodor Reuss ayant quitté la tête de l'Ordo Templi Orienti, Crowley prit sa succession et continua donc à former des disciples parmi lesquels se trouvaient Karl Germer (en), Gerald Yorke (en) ou Israel Regardie. En 1929 à Berlin, il épousa une Nicaraguayenne Maria Teresa Ferrari de Miramar. Le mariage ne dura pas.
Il revint au Royaume-Uni dans les années 1930 et s'y fit remarquer par les divers procès qu'il intenta, dans le but principal de toucher de l'argent via les dommages. Il poursuivit un libraire qui avait annoncé à tort la sortie d'un de ses livres (The Diary of a Drug Fiend). Il porta plainte contre l'éditeur du livre de Nina Hamnett Laughing Torso où elle laissait entendre qu'il avait eu recours à la magie noire à Thelema. Ses propres amis refusèrent de témoigner en sa faveur. De plus, les récits de ses pratiques sexuelles et magiques jouèrent en sa défaveur. Il perdit ses deux procès et fut condamné à payer aussi les frais de justice alors qu'il était déjà ruiné.
En 1936, il tomba amoureux de Greta Sequeira, une anthroposophe qui préféra épouser un entrepreneur de Dundee. Crowley en aurait eu le cœur brisé. Cependant, par Greta Sequeira, il rencontra Frieda Harris (en) (qui devait être son exécutrice testamentaire). Ensemble, ils conçurent un tarot (en) qu'elle illustra de ses aquarelles en 1942. Ce tarot divinatoire mélangeait diverses influences : magie occidentale, Golden Dawn, gnose, bouddhisme tantrique, chimie et freudisme. Crowley affirmait que ce tarot était la poursuite du travail ésotérique d'Éliphas Lévi, dont il disait être la réincarnation (Lévy était mort l'année de sa naissance). Son Book of Thot de 1944 est un commentaire des arcanes de ce jeu.
Dans ses dernières années, Aleister Crowley fit la connaissance de John Symonds (en) à qui il demanda de travailler à sa biographie à partir de ses notes. Le dernier disciple de Crowley fut Kenneth Grant. Les deux hommes furent ses exécuteurs testamentaires pour l'aspect littéraire. Ils travaillèrent ensemble à la biographie/autobiographie de Crowley. L'ouvrage est intitulé Autohagiography.
Installé dans une résidence hôtelière d'Hastings, il mourut le 1er décembre 1947 d'une crise cardiaque liée à une bronchite chronique due à sa forte consommation de drogues. Il était ruiné (sa « fortune » au décès est estimée à £18 . Il fut incinéré à Brighton et ses cendres auraient été perdues.
source : wikipédia