Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Saint expedit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Saint expedit Empty
MessageSujet: Saint expedit   Saint expedit EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:18

j'ai pas l'habitude de parler des saints, mais celui ci vaux le détour !!! car tout est présenté au conditionnel Very Happy

Saint expedit 48562836imexpedit-jpg

Selon le Martyrologium Hieronymianum (en), saint Expédit aurait été un commandant romain d’Arménie converti au christianisme et décapité pour cette raison par l’empereur byzantin Dioclétien en l'an 303 de l’ère chrétienne, à Mélitène, en compagnie des autres martyrs Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas.

Réalité du personnage

Il n'y a pas de reliques d'Expédit et son existence réelle est depuis longtemps remise en cause.

Légende des religieux et du colis anonyme

En 1910, Christian Morgenstern donnait peut-être la première version de la légende des religieuses qui reçoivent un colis anonyme et l'attribuent à Saint Expeditus3. Prosper Ève colportera la légende en racontant que saint Expédit aurait été inventé par erreur par un groupe de sœurs de Lille qui reçurent de Rome des reliques emballées dans un paquet sur lequel était écrit « in expedito », et sans mention de quel saint provenaient ces reliques.

Culte

Le culte de saint Expédit, sous le nom d’Elpide ou Ilpide, se serait développé en Allemagne au xviie siècle4. Il est honoré le 19 avril par l'Église catholique et l'Église orthodoxe. En 1781, il fut proclamé patron secondaire d'Acireale en Sicile. Saint Expédit est vénéré dans certains pays d'Amérique du Sud, dont l'Argentine et le Chili. Il est très populaire au Brésil, où il est le saint patron de la Police militaire de l'Etat de Sao Paulo. Il est surtout connu depuis la fin des années 90, lorsqu'un imprimeur de Sao Paulo a promis de diffuser son nom partout après avoir reçu la grâce; La fête de Saint Expédit (19 avril) donne lieu à de nombreuses manifestations, notamment dans le village qui porte son nom (Santo Expedito, état de Sao Paulo)

Saint Expédit à la Réunion

Depuis que son culte y a été introduit dans les années 1930, saint Expédit est particulièrement prié. Il s’agit d'un syncrétisme mêlant l’héritage catholique aux croyances venues de Madagascar ou d’Inde. Saint Expédit apparaît en vérité comme un ultime recours à beaucoup de monde, principalement aux déshérités de la société réunionnaise. Ils prient saint Expédit dans le but de lui demander une faveur : trouver du travail, gagner de l’argent ou d’autres choses plus ou moins importantes mais toujours avec une notion de promptitude dans l’exécution de la demande.


Un autel le long d’une route des Hauts de la Réunion.
De très nombreux autels sont construits à son intention le long des routes, spécialement dans les Hauts. Ils sont généralement de taille tout juste suffisante pour accueillir une statue de légionnaire romain de quelques dizaines de centimètres de haut. Il en existe cependant de plus grands pouvant contenir plusieurs statues (par exemple à Trois-Mares), des bougies, des fleurs rouges, etc. Ils sont en tout cas toujours peints en rouge sang. Les ex-voto remerciant le saint n’y sont pas rares.
Les pratiquants demeurent difficiles à dénombrer, le culte de saint Expédit étant socialement dévalorisé et la fréquentation des autels se fait en secret. Mais leur très bon entretien demeure un indice puissant de l’audience du saint...
Le culte de saint Expédit s’est développé à la Réunion à partir de l’église Notre-Dame-de-la-Délivrance à Saint-Denis qui a accueilli la première statue du Saint installée dans l’Île. Il y a également une statue du saint à Saint-Leu, en l’église Notre-Dame-de-la-Salette.

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Saint expedit Empty
MessageSujet: Re: Saint expedit   Saint expedit EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:29

je te suis pour saint Ilpide
c'est assez Shocked car il est issue de la région où vit une partie de ma famille, je pourrais peut être en savoir un peu plus disons côté campagne


Saint Ilpide est un saint de l'Église catholique. Contemporain de saint Privat (sans doute au iiie siècle) et lui aussi originaire du Gévaudan. Il serait mort martyr vers 257.

La légende veut qu'Ilpide était un païen converti au christianisme. Il semble avoir toujours voué un culte aux reliques des saints, principalement les martyrs des persécutions de Galien et Valérien. L'histoire retient que c'est lui qui aurait enseveli le corps de saint Julien1, ainsi que celui de saint Privat.

Ilpide vivait, à la fin de sa vie, en ermite dans les Gorges de l'Allier. Il fut découvert par des païens qui voulaient le faire renoncer à sa nouvelle religion. Ce dernier refusant, il fut alors tué.

Ses reliques

Il fut enterré à Brioude, et reconnu en 1809 et 1828, permettant, en 1855 de les transférer en l'église Saint-Julien-de-Brioude.

Les lieux associés

Saint-Ilpize (Haute-Loire)
à Mende une chapelle portait son nom, et depuis plusieurs bâtiments portent ce nom.


source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
mamane
esprit neutre
esprit neutre
mamane


Bélier Buffle
Nombre de messages : 78

Saint expedit Empty
MessageSujet: Re: Saint expedit   Saint expedit EmptyLun 11 Juin 2012 - 11:27

Merci pour toutes ces précisions sur Saint-Expedit, personnellement je ne l'adore pas.
Il est qu'ici à la Réunion beaucoup de monde le prie mais il s'en cache car ils ont honte, c'est mal vu ici. (on dit qu'il est jaloux surtout si c'est une femme qui lui demande quelque chose a ce qu'il parait toutes ses tentatives pour avoir un avenir un un homme lui seraient négative)
Les autels sont toujours bien entretenu, mais je n'ai jamais vu qui, il y toujours une ou plusieurs bougies allumées c'est hallucinant, qu'il soit 1h du mat ou 15h de l'après-midi passez devant un autel de Saint-Expédit il y aura toujours une bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint expedit Empty
MessageSujet: Re: Saint expedit   Saint expedit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint expedit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: