Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les pictes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

les pictes Empty
MessageSujet: les pictes   les pictes EmptySam 7 Mar 2015 - 16:40



Dernière édition par Ananta le Dim 14 Jan 2018 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes EmptySam 7 Mar 2015 - 16:46

pictes signification : « hommes peints »

Les Pictes étaient une confédération de tribus brittoniques vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du nord et de l'est, présents avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au xe siècle lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls. Ils vivaient au nord des fleuves Forth et Clyde, et parlaient le picte, une langue éteinte suggérée comme étant liée aux langues brittoniques parlées par leurs voisins du sud, les Bretons insulaires1. Les Pictes sont d'ailleurs désignés comme Brithwr par les Gallois. Les Pictes sont considérés comme étant les descendants des Caledonii et autres tribus identifiées par les Romains ou figurant sur la carte du monde de Ptolémée. Le territoire des Pictes, connu sous le nom de Pictavia, ou Pictland en anglais, se fondit progressivement avec le royaume gaélique de Dál Riata et forma le royaume d'Alba. Alba s'étendit, absorbant les royaumes brittoniques du Strathclyde et de Bernicie. Au xie siècle, l'identité des Pictes s'est fondue dans un amalgame de peuples identifiés comme « Scots ».

L'archéologie permet d'avoir des éléments quant à la société des Pictes. Bien que très peu d'écrits des Pictes nous soient parvenus, leur histoire depuis la fin du vie siècle est connue par des sources variées telles que des annales irlandaises, l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable, ou des hagiographies à l'instar de celle de Colomba d'Iona réalisée par Adomnan d'Iona. Bien que l'idée des Pictes dans l'imaginaire populaire puisse être celle d'un peuple mystérieux et obscur, ceci est loin de la réalité. Comparativement au cas de l'Europe centrale, du Nord et de l'Est lors de l'Antiquité tardive ou de la période médiévale du ve siècle au début du xie siècle, des témoignages de l'histoire et de la société pictes sont bien présents

Histoire :

Les moyens par lesquels la confédération picte s'est formée lors de l'Antiquité tardive à partir de plusieurs tribus sont inconnus. L'union face à la montée en puissance de l'empire romain a été suggérée comme facteur. La terre des Pictes a été décrite auparavant comme le siège des Caledoniinote. Il a été rapporté par Ptolémée Ammien Marcellin que d'autres tribus auraient vécu dans la région, telles les Verturiones, Taexali et Venicones. À l'exception des Calédoniens, les noms pourraient relever d'informations de seconde main, voire de dérivés, peut-être ramenés aux Romains par des locuteurs de langues brittoniques. Caledonii est ainsi vu sur l'indication d'une tombe dans la Bretagne romaine.

Les premiers témoignages historiques des Pictes remontent aux âges sombres. Il apparaît qu'ils ne constituaient pas le pouvoir dominant dans le nord de la Bretagne pour l'ensemble de la période. Les Gaëls de Dál Riata contrôlaient leur propre région un certain moment, mais furent en recul à la suite d'une série de défaites dans le premier tiers du viie siècle tels la Bataille de Degsastan dans la première décennie, ou plusieurs événements sous le règne de Domnall Brecc lors de la troisième et quatrième décennie. Les Angles de Bernicie terrassèrent les royaumes britanniques environnants. Le roi Ethelfrith de Northumbrie unifia les royaumes de Bernicie et de Deira, créant une entité formant l'ébauche de Northumbrie, et le plus puissant royaume de Bretagne8. Les Pictes étaient probablement tributaires de ce royaume jusqu'au règne de Brude III des Pictes, lorsque les Angles furent vaincus à la bataille de Dunnichen, mettant fin à leur expansion vers le nord. Les hommes de Northumbrie continuèrent de dominer au sud de l'Écosse pour le reste de la période picte.

Lors du règne d'Oengus Ier (729-761), Dál Riata était essentiellement sujet des rois pictes. Bien que dotée de ses propres rois depuis les années 760, Dál Riata ne redevint pas indépendante, comme l'atteste le roi Constantin des Pictes (793-820) qui place son fils Domnall mac Caustantín sur le trône de Dál Riata pendant 24 ans. Les tentatives des Pictes d'atteindre un niveau similaire de domination sur les Britons de Strathclyde ne réussirent pas, comme le montrent les échecs d'Óengus.

L'âge des Vikings apporta de grands changements dans l'île de Bretagne et en Irlande, et tout autant en Écosse. Le royaume de Dál Riata appartenant aux Gaëls est mis à mal : grâce à leurs bateaux, supérieurs aux currachs des Gaëls en peaux, les vikings s'imposent. Face à la pression des Vikings, les clans des Gaëls fuient à l'est, chez les Pictes. Les vikings profitent également d'une guerre civile en Northumbrie pour y instaurer le royaume viking d'York, et marquent aussi le royaume de Strathclyde en capturant le château de Dumbarton, tâche à laquelle les pictes avaient échoué. De nombreux rois furent tués dans une bataille majeure contre les vikings en 839, tels Eòganán des Pictes et Áed mac Boanta de Dal Riadanote.

Les « royaumes » pictes

En ce qui concerne l'organisation des Pictes, il semble que les « rois pictes » ne régnèrent jamais que sur une confédération de chefferies : il y eut plusieurs « royaumes » pictes contemporains les uns des autres et leur nombre put varier de deux à sept, si l'on en croit les sources postérieures ou les brèves mentions faites par les sources étrangères. L'organisation de ces royaumes demeure largement hypothétique, mais il est possible qu'un « Haut roi » existât. En tous cas, la « royauté » des Pictes devait être clanique et l'on ignore si elle s'exerçait sur un territoire bien délimité.

Les Pictes ont laissé de nombreuses pierres dressées ornées de figures géométriques (y compris de croix après leur christianisation), ou figuratives : quadrupèdes, oiseaux, chaudrons, chariots à roues. Ces pierres, dites « symboliques », avaient sans doute un caractère sacré, peut-être associé à des rites funéraires.

On attribue encore aux Pictes certains brochs, ces tours rondes préhistoriques qui constellent l'Écosse.

les pictes Pierres_pictes

(wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes EmptySam 11 Avr 2015 - 21:41

Traduction de l'écriture picte de la Newton Stone

les pictes E454496d

trouvé sur http://laclefdesrunes.centerblog.net/?ii=1
Revenir en haut Aller en bas
Acmont
esprit sage
esprit sage
Acmont


Capricorne Rat
Nombre de messages : 559

les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:07

Bonjour,
Alors que je faisais une recherche vite faite au sujet de St. Andrew à cause de la croix en forme de X, je suis tombée sur le portail officiel de l'Ecosse qui mentionne à propos de St. Andrew :

"In 832 AD Andrew is said to have appeared in a vision to a Pictish king the night before a battle against the Northumbrians in what is now the village of Athelstaneford in East Lothian. On the day of the battle a Saltire, an X-shaped cross, appeared in the sky above the battlefield and the Picts were victorious."
....Le jour de la bataille une Saltire, croix en forme de X, apparut dans le ciel au dessus du champ de bataille et les Picts furent victorieux.

Depuis la croix en X est devenue symbole de l'Ecosse et de son drapeau : grâce aux Pictes !
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:17

Merci pour ces précisions,
comme quoi les pictes ont laissé un petit peu de traces de leur civilisation.
Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acmont
esprit sage
esprit sage
Acmont


Capricorne Rat
Nombre de messages : 559

les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes EmptyMar 6 Oct 2015 - 16:24

Bonjour,
Je ne saurais dire comment je suis tombée là dessus mais j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser car il s'agit d'un film genre péplum qui évoque le sujet :
L'Aigle de la neuvième légion

"Kevin Macdonald voulait mettre en scène la confrontation entre la culture romaine de Marcus Aquila et les cultures des tribus habitant la région à l'époque, les Pictes mais aussi d'autres tribus celtes ; ces tribus, et notamment les Pictes, étant très mal connues, il disposait d'une certaine liberté pour en offrir une reconstitution. Afin de mettre en place un symbolisme contemporain, les Romains sont tous joués par des Américains, tandis que les tribus locales sont jouées par des Écossais. Les tribus locales apparaissant dans le film parlent en gaélique. Ce détail est historiquement inexact, car le gaélique n'a été introduit en Écosse qu'au quatrième siècle : il est plus probable qu'à l'époque à laquelle se situe le film, les tribus celtes parlaient le picte, autre langue de la famille des langues celtiques, mais très différente du gaélique. Kevin Macdonald a néanmoins choisi le gaélique pour donner à voir un équivalent proche des langues de la région. Outre la langue gaélique, Macdonald s'est aussi intéressé à la danse et à la musique celtique ancienne, en employant des instruments comme le carnyx.
Wikipédia
Les pictes version romancée par les américains (tout un programme)
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:25

merci pour ces infos, je crois qu'on a déjà vu le film mais je crois qu'on va le regarder à nouveau (à ce moment là, j'ignorais ce lien qu'on a eu avec ce peuple).

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abillée
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Abillée


Bélier Tigre
Nombre de messages : 136

les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:27

Merci bcp pour ce post moi qui adore l'histoire du monde et les anciennes civilisations

👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
marqus
esprit neutre
esprit neutre
marqus


Poissons Cochon
Nombre de messages : 54

les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:01

Pour pleins de renseignements sur les pictes, je vous conseille "Astérix chez les Pictes" fou

Sinon (un peu de sérieux quand même), le soucis de la civilisation des Pictes se retrouve chez beaucoup de tribus Celtes, certes certaines sont connus, car elles ont laissé beaucoup de traces, notamment par le biais de monnaies, de poteries ou même de cités. D'autres sont quasiment inconnus. La plupart sont connues aussi grâce aux écrits des romains et des grecs qui se fournissaient beaucoup en mercenaire en Gaule (nom qui ne sera donné par Jules César pendant la guerre des Gaules) Et encore vu leur position géographique, les pictes sont restés relativement isolés des principales routes commerciales de l'époque, donc je pense que ça a du jouer sur le peu de traces qu'ils nous laissent aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pictes Empty
MessageSujet: Re: les pictes   les pictes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pictes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: