petit résumé contre les maux de gorge :
-
le citron : il peut soulager les maux de gorge. ‘Il est antiseptique, astringent […] et stimule les défenses naturelles en activant la production de globules blancs’, indique le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
En pratique: utilisez le citron en usage externe, via des gargarismes, additionné d’eau tiède, plusieurs fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
vous pouvez aussi presser un citron et rajouter du miel avant de boire.
Le miel : Adoucissant, il va vous soulager rapidement. De plus le miel est un ‘tonifiant naturel’, comme le rappelle le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne. Idéal donc pour rebooster l’organisme et être guéri plus vite !
En pratique:
- En interne: sucrez une tasse d’eau chaude citronnée avec du miel. Privilégiez le miel de thym, lavande, eucalyptus, niaouli ou sapin, des plantes antiseptiques ou anti-inflammatoires.
- En externe: versez 250 ml d’eau chaude sur deux cuillères à soupe de miel (lavande ou thym) et mélangez. Couvrez et laissez tiédir. Faites plusieurs gargarismes par jour avec cette préparation.
Le thym : recommandé contre les maux de gorge.
En pratique: versez 150 ml d’eau bouillante sur une petite cuillère à café rase de thym. Couvrez, laissez infuser 10 à 15 minutes et filtrez. Buvez trois tasses par jour, en dehors des repas. Ne dépassez pas 3 semaines de prises.
Ou
Déposez deux gouttes d’huile essentielle de thym (linalol ou thujanol) sur un demi sucre roux, deux à trois fois par jour pendant 4 à 6 jours.
Contre-indication: l’huile essentielle de thym est déconseillée pendant la grossesse ou l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans, sans avis médical.
-
Vinaigre de cidre :
Riches en vitamines, désinfectant, antibactérien et stimulateur des défenses immunitaires, le vinaigre de cidre est un remède efficace et peu coûteux pour soulager les maux de gorge.
En pratique: mettez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Faire deux à trois gargarismes par jour. ‘En cas de douleur très vive, faites-le toutes les heures’, conseille le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne.
Petit plus: ‘Ce gargarisme préserve dans le même temps une bonne haleine et dissout le tarte déposé dans les dents’, indique la pharmacienne.
- Lavande : Antidouleur et anti-inflammatoire, la lavande est particulièrement recommandée lors d’affections respiratoires (laryngite, bronchite, rhinite). Elle soulage les maux de gorge et calme la toux.
En pratique: infusez 20 g de fleurs dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. Au début de l’infection, buvez trois tasses par jour, pendant 5 à 7 jours maximum.
Attention: n'utilisez pas l’huile essentielle de lavande sans avis médical.
-
La guimauve : Dotée de propriétés apaisantes et expectorantes, la guimauve calme l’ensemble des irritations de l’appareil respiratoire, de l’enrouement au mal de gorge, en passant par la toux', explique le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute.
En pratique: faites bouillir 30 g de feuilles et de fleurs séchées dans un litre d’eau pendant cinq minutes. Laissez infuser pendant 10 minutes hors du feu puis filtrer. Buvez quatre à cinq tasses par jour, pendant 5 jours.
Contre-indication: la prise d’alcool est contre-indiquée simultanément à un traitement à base de guimauve car il diminue ses effets thérapeutiques.
-
La sauge officinale : serait efficace contre les maux de gorge… c’est prouvé! En 2009, une étude a démontré qu'un collutoire à base de sauge (et d’échinacée) était aussi efficace qu’un médicament classique pour atténuer le mal de gorge (1). Les feuilles de la plante qui exerceraient une activité anti-inflammatoire et antiseptique.
En pratique: infusez 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Utilisez la préparation en gargarismes jusqu’à cinq fois par jour.
Contre-indication: la sauge officinale est contre-indiquée en cas d’épilepsie, de cancer du sein, de grossesse et d’allaitement, chez les enfants de moins de 18 ans.
-
L'écorce de chêne efficace contre l'angine
l’écorce de chêne est un remède utile pour soigner une gorge irritée. ‘Le chêne présente un intérêt notamment dans le traitement du rhume allergique, de l’angine, de la laryngite ou de la coqueluche’, explique le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute.
En pratique: laissez bouillir 80 à 100 g d’écorce de chêne coupée en morceaux dans un litre d’eau pendant 10 minutes puis filtrer. Faites trois à quatre gargarismes par jour avec cette préparation, pendant 5 à 6 jours maximum.
-
Le bouillon-blanc : Plante commune des prés, le bouillon-blanc peut soulager des maux de gorge. Ce bienfait serait attribuable à ses fleurs. ‘Elles contiennent des mucilages qui apaisent les irritations, des saponines aux propriétés anti-inflammatoires‘, peut-on lire dans le Vidal des plantes.
En pratique: infusez 1,5 à 2 g de fleurs sèches dans une tasse d’eau bouillante, pendant 15 minutes, puis filtrez. Buvez trois à quatre tasses par jour.
Contre-indication: la prise de bouillon-blanc est déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement, et chez les enfants de moins de 12 ans.
Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez les posologies et indications. En cas de doute, demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien spécialiste. Si les symptômes persistent au bout de 2 jours ou en cas de fièvre, consultez un médecin.
source santé planet. Fr