Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Halloween

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

Halloween Empty
MessageSujet: Halloween   Halloween EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:34

Halloween est l'héritière de la fête de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois. Cette fête était la plus importante de leurs fêtes.

Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la fête de la divinité celtique Samhain. Elle était marquée par tout un cérémonial. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Les esprits des morts de l'année devaient partir dans l'autre monde.

La fête de Samhain a été appelée Halloween après l'introduction en France de la fête de la Toussaint en 837. Le mot Halloween est la contraction de All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint.

A la suite d'une famine, les pratiques d'Halloween se déplacèrent, avec l'émigration irlandaise de 1646/48, vers les États-Unis. C'est à la fin du 19eme siècle, qu'Halloween y devient une grande fête avec les déguisements et les décorations tournant autour des têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. Elle se transformât en fête des enfants. Les enfants déguisés défilaient dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux (des bonbons) sous menace de malédiction en cas de refus.

Sources : Catholique Nanterre
Revenir en haut Aller en bas
dark angel
Admin
Admin
dark angel


Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 9169

Halloween Empty
MessageSujet: Re: Halloween   Halloween EmptySam 3 Mai 2008 - 11:50

trés interessant mister !!!

permet moi d'apporter une petite contribution a ceci, en donnant l'histoire de l'origine de la citrouille...tiré d'un conte!
outre le fait que les citrouille furent destinées a faire fuir les esprits, il se narre également ceci :


Pour éclairer leur chemin en allant de maison en maison, les prêtres celtes portaient des navets évidés et découpés en forme de visage, où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine de sacrifices précédents. Ces navets représentaient l'esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.
Au 18ème et 19ème siècle, quand cette coutume est arrivée aux Etats-Unis, les navets ont été remplacés par des citrouilles. Le nom donné à l'esprit qui habitait dans la citrouille était : "Jock" qui est devenu "Jack qui habite dans la lanterne", d'où le nom de "Jack-o-Lantern", tiré d'un conte dans lequel un homme célèbre, nommé Jack, fut chassé à la fois du ciel et de l'enfer. Contraint d'errer sur terre comme un esprit, le diable pour le consoler lui aurait donné un charbon ardent tiré de la fournaise, que Jack mit dans une rave évidée pour éclairer son chemin dans la nuit.


La légende de Jack-O-Lantern

Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais et ivrogne bouscula le diable
Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques…
Sur le point de succomber, Jack, demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier.
Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent : le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !
Jack obtint alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix années…


Le Diable accepte…

Dix ans plus tard…


Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dût.
Jack réfléchissant à toute allure dit alors : " Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi? ". Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier.
Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre…
Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme…Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

Quelques années plus tard, Jack meurt.
Mais il se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie.
En désespoir de cause, il se rend chez le Diable : aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme… "Mais où vais-je aller ? demande Jack.
" Retourne d'où tu viens " lui répond le Diable !
Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait.
Jack demanda alors au Diable si il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une brais (cela ne manquait pas chez lui…).
Jack la mis dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres…

Le terme " Jack à la lanterne " apparu en 1750 désignait à l'origine un veilleur de nuit ou quelqu'un portant une lanterne. La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacer , lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-50 (" Irish potato famine) par l'envie de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent sur place.
Cette tradition, tombée dans la désuétude, n'est redevenue vivace aux Etats-Unis que depuis une quiziane d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Halloween Empty
MessageSujet: Re: Halloween   Halloween EmptySam 1 Nov 2008 - 18:39

bonne fête de halloween / Samhain à tous !!!

l'avez-vous fêtée dignement ?

Halloween Halloween
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halloween Empty
MessageSujet: Re: Halloween   Halloween Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halloween
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se protéger à Halloween ?
» les attaques à l'approche d'halloween (fiche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: