Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le chateau d'If

Aller en bas 
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Le chateau d'If Empty
MessageSujet: Le chateau d'If   Le chateau d'If EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:11

LE CHÂTEAU D'IF



Albert del Campo, dont Benvenuto Cellini qui le rencontra dit qu'il fut l'un des sorciers les plus redoutables de la Renaissance, est crédité de plusieurs centaines d'empoisonnements criminels. Héritiers de grandes familles, Seigneurs et Rois, recoururent secrètement à ses services, et la "petite histoire" affirme que ce fut, entre autres, del Campo qui composa pour elle les poisons dont usa Catherine de Médicis pour se débarrasser des gêneurs.
Une prison d'État
Au château d'If, le cachot appelé "des condamnés à mort" situé à la hauteur de la troisième marche de l'escalier du donjon, reçoit, hors saison touristique, à certaines lunaisons précises, de bien étranges personnages. Depuis quatre siècles, le Château d'If, longtemps prison d'État, accueillit dans ses sinistres cellules des criminels de haut-vol tels les frères Martel, bandits de grand chemin, des conspirateurs célèbres comme les marquis de Cinq-Mars ou de Lavalette, le Prince Casimir frère de Ladislas VII roi de Pologne, le comte de Mirabeau ou Philippe d'Orléans (plus connu sous le surnom de Philippe-Égalité) et plusieurs êtres hors du commun, situés entre réalité et légende, notamment l'abbé Faria et Edmond Dantès, héros du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
Le premier pensionnaire
Le tout premier pensionnaire du cachot "des condamnés à mort" fut, dit-on, Albert del Campo, l'un des criminels les plus diaboliques de l'histoire. Ce sorcier, avait déjà été condamné à mort par deux fois en Italie, sa patrie, où la renommée populaire lui attribuait d'extraordinaires pouvoirs occultes. La légende veut qu'il se soit échappé par magie des prisons où il séjournait, fers aux mains et aux pieds, collier de fer autour du cou, avant de venir s'établir en Provence, à Aix. Là, il pratiqua à nouveau les spécialités qui l'avaient rendu célèbre en Italie: confection de poisons, évocation des morts et nécromancie.
Les héritiers impatients
Les héritiers impatients, appartenant à de riches familles patriciennes ou marchandes, faisaient appel à lui pour savoir dans quel délai ils pouvaient espérer disposer enfin de leur héritage.
Le secret d'un poison indécelable
Albert del Campo, qui, selon le célèbre orfèvre de la Renaissance, Benvenuto Cellini, possédait le secret d'un poison indécelable, le faisait servir par sa maîtresse à la personne dont il avait prédit aux héritiers la fin prochaine. La petite histoire prétend que Catherine de Médicis le rencontra secrètement au cours de l'un de ses voyages et eut recours à ses services à différentes reprises.
Un envoyé secret de la Reine
Premier prisonnier du Château d'If, le mage fut brûlé vif le 23 décembre 1588 à Aix, jour même de l'assassinat du duc de Guise et du cardinal de Lorraine, décès qu'il avait prédits au jour près à un envoyé secret de la Reine. L'esprit errant d'Albert del Campo apparaîtrait aujourd'hui encore près de son cachot du Château d'If, à ceux qui l'évoquent dans les règles de l'art, et leur transmet ses puissantes et maléfiques énergies. Les pantacles, les formules et les rituels magiques dont usait ce sorcier hors du commun ont été fidèlement transmis de maître à élève durant quatre siècles et seraient, selon les initiés qui en gardent jalousement le secret, d'une efficacité redoutable. (Pierre Genève)
LE MYSTÈRE DES "CLOCHERS TORS"
Curieusement, c'est en m'intéressant à Yolande d'Aragon, la prodigieuse belle-mère du Dauphin, qui monta de toutes pièces l'«Affaire Jeanne d'Arc» et qui possédait le château de Baugé, que je me suis heurté au mystère des "clochers tors". En effet, à quelques lieues au nord de Saumur, il existe cinq églises, dont les clochers présentent l'étrange caractéristique d'être littéralement "vrillés".
Disputes de spécialistes
Ces tours énigmatiques sont groupées dans un petit pays charmant - le Baugeois - où s'est également déroulée une célèbre bataille, qui vit l'armée française, sous la conduite du Dauphin, écraser les Anglais, le 22 mars 1421, victoire que les historiens ignorent superbement, Dieu sait pourquoi ?
Les "clochers tors" ont suscité de nombreuses querelles en-tre spécialistes, se voulant plus informés les uns que les autres. Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'en l'occurrence, certains silences se révèlent particulièrement éloquents si j'ose dire! En fait, nul ne connaît la vraie raison de ces remarquables anomalies, qui marquent le paysage, mais ne retiennent guère l'attention des cohortes d'automobilistes survoltés. Jusqu'ici, quantité de chercheurs ont en vain tenté de percer le secret de ces insolites architectures. D'après les dernières statistiques, il existerait 79 clochers "tordus" en Europe - 35 en France, 19 en Allemagne, 8 en Autriche, 8 en Belgique, 3 en Angleterre, 2 au Danemark, 1 en Italie et 3 en Suisse - dont l'immense majorité se présente sous forme octogonale. Sur le total, 46 flèches "tournent" de gauche à droite, alors que 26 "virent" de droite à gauche. Et l'ensemble de ces mouvements giratoires ne dépasse jamais le huitième de tour, ce qui - sur pareille hauteur - ne représente qu'un pourcentage marginal, suffisant pourtant pour retenir l'intérêt d'un observateur moyen.
Où est la vérité ?
Les méthodes restrictives, voire ésotériques, utilisées jadis pour la coupe et le séchage des bois, n'ont nullement empêché les charpentes de "vriller", pas plus d'ailleurs que les procédés modernes, qui permettent d'abattre des arbres quasi en toutes saisons et d'utiliser des poutres à peine sciées. On notera qu'il existe des "tordus" de tous les âges. Il va de soi que les villageois, voyant leur clocher prendre de curieuses allures, ont échafaudé de truculentes légendes. Presque chaque bourg possède la sienne. L'imagination populaire s'y donne libre cours et la plupart d'entre elles évoquent la main des fées ou tournent autour de facéties du diable, qui aurait - pour de multiples raisons - mis à mal l'édifice religieux local. D'autres font état de noces où, pour mieux contempler la fête, la flèche se serait courbée et le Ciel aurait éternellement puni sa curiosité... Plus intéressante serait l'influence du vent, qui aurait exercé une sorte de torsion, à force de souffler dans la même direction. Cette hypothèse me semble bien hasardeuse et ne s'expliquerait que dans le cas de charpentes légères et fragiles... et encore! Quant au bois trop frais - qui se tord de gauche à droite en vieillissant - il ne résoud pas tous les problèmes, il s'en faut de beaucoup. D'aucuns ont évoqué la pluie, à la suite de la perte d'ardoises, d'autres ont prétendu que certains charpentiers "arrosaient" un peu trop leur ouvrage... sur place! Tout ceci reste, bien entendu, à démontrer. Un "ésotéricien" imaginatif s'est donné bien du mal à élaborer une thèse farfelue, mettant à contribution la Lune et ses pouvoirs attractifs et magiques!
Les Compagnons
A mon modeste avis - si quelque phénomène a pu se produire dans l'un ou l'autre cas pour l'une des raisons ci-dessus invoquées - l'oeuvre géniale des "clochers tors" revient aux Compagnons et à eux seuls. Dans un domaine aussi complexe que la charpente, il est exclu d'attribuer à d'autres qu'à des spécialistes, détenteurs de secrets immémoriaux, une oeuvre d'une aussi grande exigence, doublée d'une invraisemblable régularité. Certaines de ces flèches ont pu se courber ou s'affaisser sous le poids des ans ou la violence des éléments (comme celle du clocher de Plougrescant que nous avons montrée dans le N° 41 de Science & Magie). Mais qu'un clocher devienne "tors" se révèle autrement difficile. On en connaît qui sont "vrillés" jusqu'à mi-course, puis droits ensuite. Du grand art! Par leur dextérité, les Compagnons du Bois ont voulu montrer à tout un chacun qu'il n'est rien d'impossible à celui qui - possédant des procédés de fabrication réservés à une toute petite élite - est en mesure de réaliser ce que le vulgaire ne songera même pas à comprendre... (Sylvio Curmondo)

http://www.science-et-magie.com/sm0myst.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chateau d'If
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château de Trécesson
» Le chateau de Brest et sa légende
» Chateau hanté
» Rennes le chateau
» Chateau de Loches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: PARANORMAL :: LIEUX MYSTERIEUX, PARANORMAL, LEGENDES URBAINES-
Sauter vers: