Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:14

Formation des mondes.

L'univers comprend l'infinité des mondes que nous voyons et ceux que nous ne voyons pas, tous les êtres animés et inanimés, tous les astres qui se meuvent dans l'espace ainsi que les fluides qui le remplissent.

37. L'univers a-t-il été créé, ou bien est-il de toute éternité comme Dieu ?

« Sans doute, il n'a pu se faire tout seul, et s'il était de toute éternité
comme Dieu, il ne pourrait pas être l'oeuvre de Dieu. »

La raison nous dit que l'univers n'a pu se faire lui-même, et que, ne pouvant être l'oeuvre du hasard, il doit être l'oeuvre de Dieu.

38. Comment Dieu a-t-il créé l'univers ?

« Pour me servir d'une expression : sa Volonté. Rien ne peint mieux cette volonté toute puissante que ces belles paroles de la Genèse : Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut. »

39. Pouvons-nous connaître le mode de la formation des mondes ?

« Tout ce que l'on peut dire, et ce que vous pouvez comprendre, c'est que les mondes se forment par la condensation de la matière disséminée dans l'espace. »

40. Les comètes seraient-elles, comme on le pense maintenant, un
commencement de condensation de la matière et des mondes en voie de formation ?

« Cela est exact ; mais ce qui est absurde, c'est de croire à leur influence. Je veux dire cette influence qu'on leur attribue vulgairement ; car tous les corps célestes ont leur part d'influence dans certains phénomènes physiques. »


41. Un monde complètement formé peut-il disparaître, et la matière qui le compose disséminée de nouveau dans l'espace ?
« Oui, Dieu renouvelle les mondes comme il renouvelle les êtres
vivants. »

42. Pouvons-nous connaître la durée de la formation des mondes : de la terre, par exemple ?
« Je ne peux pas te le dire, car le Créateur seul le sait, et bien fou qui prétendrait le savoir ou connaître le nombre des siècles de cette formation. »

Formation des êtres vivants.

43. Quand la terre a-t-elle commencé à être peuplée ?
« Au commencement tout était chaos ; les éléments étaient confondus. Peu à peu, chaque chose a pris sa place ; alors ont paru les êtres vivants appropriés à l'état du globe. »

44. D'où sont venus les êtres vivants sur la terre ?
« La terre en renfermait les germes qui attendaient le moment
favorable pour se développer. Les principes organiques se rassemblèrent dès que cessa la force qui les tenait écartés, et ils formèrent les germes de tous les êtres vivants. Les germes restèrent à l'état latent et inerte, comme la chrysalide et les graines des plantes, jusqu'au moment propice pour l'éclosion de chaque espèce ; alors les êtres de chaque espèce se rassemblèrent et se multiplièrent. »

45. Où étaient les éléments organiques avant la formation de la terre ?
« Ils se trouvaient, pour ainsi dire, à l'état de fluide dans l'espace, au milieu des Esprits, ou dans d'autres planètes, attendant la création de la terre pour commencer une nouvelle existence sur un globe nouveau. »

La chimie nous montre les molécules des corps inorganiques s'unissant pour former des cristaux d'une régularité constante, selon chaque espèce, dès qu'ils sont dans les conditions voulues. Le moindre trouble dans ces conditions suffit pour
empêcher la réunion des éléments ou, tout au moins, la disposition régulière qui constitue le cristal. Pourquoi n'en serait-il pas de même des éléments organiques ?
Nous conservons pendant des années des semences de plantes et d'animaux qui ne se développent qu'à une température donnée et dans un milieu propice ; on a vu des grains de blé germer après plusieurs siècles. Il y a donc dans ces semences un
principe latent de vitalité qui n'attend qu'une circonstance favorable pour se développer. Ce qui se passe journellement sous nos yeux ne peut-il avoir existé dès l'origine du globe ? Cette formation des êtres vivants sortant du chaos par la force même de la nature ôte-t-elle quelque chose à la grandeur de Dieu ? Loin de là, elle répond mieux à l'idée que nous nous faisons de sa puissance s'exerçant sur des mondes infinis par des lois éternelles. Cette théorie ne résout pas, il est vrai, la
question de l'origine des éléments vitaux ; mais Dieu a ses mystères et a posé des bornes à nos investigations.

46. Y a-t-il encore des êtres qui naissent spontanément ?
« Oui, mais le germe primitif existait déjà à l'état latent. Vous êtes tous les jours témoins de ce phénomène. Les tissus de l'homme et des animaux ne renferment-ils pas les germes d'une multitude de vers qui attendent pour éclore la fermentation putride nécessaire à leur existence ? C'est un petit monde qui sommeille et qui se crée. »

47. L'espèce humaine se trouvait-elle parmi les éléments organiques contenus dans le globe terrestre ?
« Oui, et elle est venue en son temps ; c'est ce qui a fait dire que l'homme avait été formé du limon de la terre. »

48. Pouvons-nous connaître l'époque de l'apparition de l'homme et des autres êtres vivants sur la terre ?
« Non, tous vos calculs sont des chimères. »

49. Si le germe de l'espèce humaine se trouvait parmi les éléments organiques du globe, pourquoi ne se forme-t-il pas spontanément des hommes comme à leur origine ?
« Le principe des choses est dans les secrets de Dieu ; cependant on peut dire que les hommes une fois répandus sur la terre ont absorbé en eux les éléments nécessaires à leur formation pour les transmettre selon les lois de la reproduction. Il en est de même des différentes espèces des
êtres vivants. »

Peuplement de la terre. Adam.

50. L'espèce humaine a-t-elle commencé par un seul homme ?
« Non ; celui que vous appelez Adam ne fut ni le premier, ni le seul qui peupla la Terre. »

51. Pouvons-nous savoir à quelle époque vivait Adam ?
« A peu près celle que vous lui assignez ; environ 4.000 ans avant le Christ. »

L'homme, dont la tradition s'est conservée sous le nom d'Adam, fut un de ceux qui survécurent, dans une contrée, après quelques-uns des grands cataclysmes qui ont à diverses époques bouleversé la surface du globe, et il est devenu la souche d'une des races qui le peuplent aujourd'hui. Les lois de la nature s'opposent à ce que les progrès de l'humanité, constatés longtemps avant le Christ, aient pu s'accomplir en quelques siècles, si l'homme n'était sur la terre que depuis l'époque assignée à l'existence d'Adam. Quelques-uns considèrent, et cela avec plus de raison, Adam comme un mythe ou une allégorie personnifiant les premiers âges du monde.

Diversité des races humaines.

52. D'où viennent les différences physiques et morales qui distinguent les variétés de races d'hommes sur la terre ?
« Le climat, la vie et les habitudes. Il en est de même de deux enfants de la même mère qui, élevés loin de l'autre et différemment, ne se ressembleront en rien au moral. »

53. L'homme a-t-il pris naissance sur plusieurs points du globe ?
« Oui, et à diverses époques, et c'est là une des causes de la diversité des races ; puis les hommes, en se dispersant sous différents climats et en s'alliant à d'autres races, ont formé de nouveaux types. »

- Ces différences constituent-elles des espèces distinctes ?
« Certainement non, tous sont de la même famille : les différentes variétés du même fruit l'empêchent-elles d'appartenir à la même espèce ? »

54. Si l'espèce humaine ne procède pas d'un seul, les hommes doivent ils cesser pour cela de se regarder comme frères ?
« Tous les hommes sont frères en Dieu, parce qu'ils sont animés par l'esprit et qu'ils tendent au même but. Vous voulez toujours prendre les mots à la lettre. »

Pluralité des Mondes.

55. Tous les globes qui circulent dans l'espace sont-ils habités ?
« Oui, et l'homme de la terre est loin d'être, comme il le croit, le premier en intelligence, en bonté et en perfection. Il y a pourtant des hommes qui se croient bien forts, qui s'imaginent que ce petit globe a seul le privilège d'avoir des êtres raisonnables. Orgueil et vanité ! Ils croient que Dieu a créé l'univers pour eux seuls. »

Dieu a peuplé les mondes d'êtres vivants, qui tous concourent au but final de la Providence. Croire les êtres vivants limités au seul point que nous habitons dans l'univers, serait mettre en doute la sagesse de Dieu qui n'a rien fait d'inutile ; il a
dû assigner à ces mondes un but plus sérieux que celui de récréer notre vue. Rien d'ailleurs, ni dans la position, ni dans le volume, ni dans la constitution physique de la terre, ne peut raisonnablement faire supposer qu'elle a seule le privilège
d'être habitée à l'exclusion de tant de milliers de mondes semblables.

56. La constitution physique des différents globes est-elle la même ?
« Non ; ils ne se ressemblent nullement. »

57. La constitution physique des mondes n'étant pas la même pour
tous, s'ensuit-il pour les êtres qui les habitent une organisation différente ?
« Sans doute, comme chez vous les poissons sont faits pour vivre dans l'eau et les oiseaux dans l'air. »

58. Les mondes qui sont le plus éloignés du soleil sont-ils privés de lumière et de chaleur, puisque le soleil ne se montre à eux que sous l'apparence d'une étoile ?

« Croyez-vous donc qu'il n'y ait pas d'autres sources de lumière et de chaleur que le soleil ; et comptez-vous pour rien l'électricité qui, dans certains mondes, joue un rôle qui vous est inconnu, et bien autrement important que sur la terre ? D'ailleurs, il n'est pas dit que tous les êtres soient de la même matière que vous, et avec des organes conformés
comme les vôtres. »

Les conditions d'existence des êtres qui habitent les différents mondes doivent
être appropriées au milieu dans lequel ils sont appelés à vivre. Si nous n'avions jamais vu de poissons, nous ne comprendrions pas que des êtres pussent vivre dans l'eau. Il en est ainsi des autres mondes qui renferment sans doute des éléments qui nous sont inconnus. Ne voyons-nous pas, sur la terre, les longues
nuits polaires éclairées par l'électricité des aurores oréales ? Y a-t-il rien d'impossible à ce que, dans certains mondes, l'électricité soit plus abondante que sur la terre et y joue un rôle général dont nous ne pouvons comprendre les effets ?

Ces mondes peuvent donc renfermer en eux-mêmes les sources de chaleur et de lumière nécessaires à leurs habitants.

source : le livre des esprits, allan kardec
Revenir en haut Aller en bas
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:32

houllà, il y a tellement à dire qu'il me faudrait la nuit (eh oui... il est minuit 15 là où je suis).

Plusieurs choses incongrues dans ce texte, même par rapport à d'autres. rappelons nous quand on posait la question sur la fin éventuelle de l'esprit, on répond:

- Elles n'ont pas de fin, même si vous ne pouvez pas le comprendre.

De la même façon ici cette entité nous dt de la terre:

- « Sans doute, il n'a pu se faire tout seul, et s'il était de toute éternité
comme Dieu, il ne pourrait pas être l'oeuvre de Dieu. »


Celà veut dire quoi, que Dieu (et cette personnification ME dérange) ne peut pas créer de choses éternelles? Et les esprit dont on parlait alors?

Puis on revient au principe de création avec "matière première", ce qui est, à mon sens, complètement exact et logique. Ce principe est repris par toute loi physique: on ne fait rien avec rien!
Toute théorie qui concerne l’éclosion d'une source vitale au moment propice, est parfaitement conforme à nos études physiques, rien de différent.

Je me suis arrêté à la lecture de l'age de Adam: "4000ans A.C."

Les retrouvailles de Neanderthal (Lucy par exemple), datent de plusieurs Millions d'annés. Je cite une page web : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/petitelucy/petitelucy.htm#age

Elle parle de Lucy, une femme de cro magnon:

Son âge géologique est sûr: aux alentours de -3,3Ma. Le squelette de Dikika est en effet associé à des cendres que l'on retrouve sur d'autres sites est-africains et qui ont pu être datées par des méthodes de datation absolue. Il précède donc de 100 000 ans celui de Lucy (aux alentours de -3,2Ma). Il est beaucoup plus récent que Sahelanthropus tchadensis (-7Ma) surnommé Toumaï et découvert au Tchad, ou que Orrorin tugenensis (-6Ma) découvert au Kenya, mais assez contemporain de Kenyanthropus platyops (-3,5Ma) lui aussi découvert au Kenya.


Bon, pour tout vous dire, j'ai une question: Dans quelles années a été publié le livre des esprit de Kardec et où en étions nous sur les découvertes de la préhistoire?

J’arrête là.

Amicalement,

Luka
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:38

ce livre a été publié en 1857... Il faut bien sûr remettre dans son contexte de l'époque les propos tenus par l'auteur/ l'esprit car beaucoups d'inventions qui font partie de notre quotidien aujourd'hui n'étaient pas encore découvertes. Et Einstein n'était pas encore né (1879)...

donc je conviens bien que les explications sont très sommaires pour les lecteurs que nous sommes aujourd'hui !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:43

Ananta, oui absolument mais........

C'est une entité qui parle.... pas un écrivain du 19ème..... juste? ;-)

Amicalement,

Luka
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:53

oui en effet, mais je pense qu'il s'est mis à la portée des personnes de l'époque... je pense que c'est ce qu'il y a de plus cohérent comme explications.

c'est bien après qu'on a pu dater (avec l'arrivée du carbone 14) l'âge réel des squelettes c'était en 1960 ! Willard Frank Libby, son créateur a reçu le prix Nobel de chimie pour le développement de cette méthode.

Revenir en haut Aller en bas
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:34

Disons aussi que l'église a sans doute imposé également une écriture adaptée à cette époque là. Les textes de l'entité en question ...... en sont une preuve assez claire.
Souvent à l'époque on faisait passer des messages en respectant ce que l'église permettait.

Luka
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle777
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Abigaelle777


Balance Coq
Nombre de messages : 257

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:11

Je chérie personnellement ce livre. Ca a été ma toute première approche du monde du spiritisme.
Quand on lit les channelings d'aujourd'hui tel que les écrits de Kryeon, il y a un lien dans une trame qui se tient. Ils ne viennent pas en contradiction avec ce livre, ils se complètent, les nouveaux apportant plus de connaissances par rapport à notre capacité de compréhension actuel qui est bien plus évolué quen 1857.
Donc je rejoins Ananta dans l'idée qu'il était à la porté des gens de cette époque. L'esprit sait très bien à qui il s'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:53

Je suis d'accord.... en partie. Mais bon, c'est plaisant de pouvoir en discuter.

Je pense que le texte a été adapté selon les exigences de l'époque pour pouvoir faire passer un message qui est contraire à l'éthique religieuse et l'église avait pas mal d'influence à l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
Escorpí
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Escorpí


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 240

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:09

Je suis d'accord avec LUKA par rapport à l'influence du clergé à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle777
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Abigaelle777


Balance Coq
Nombre de messages : 257

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:53

Si l'Eglise avait droit de regard sur ce livre, il aurait été brûlé je pense... lol
Revenir en haut Aller en bas
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:07

pas au 19ème!! mais quand même.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty
MessageSujet: Re: la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits   la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la création du monde (selon Allan kardec) - le livre des esprits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre des Esprits d'Allan Kardec
» Classification des esprits (Allan Kardec)
» Origine et nature des Esprits. (allan kardec)
» Anges et démons selon Allan kardec
» Anges et démons selon Allan Kardec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: ESPRIT, ANGE GARDIEN, ESPRIT BAS ASTRAL, FANTOMES... :: GENERALITES SUR LES ESPRITS, FANTÔME ET APPARITIONS-
Sauter vers: