Albert Einstein source : wikipédia.
(né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin helvético-américain (1940)
. Il publie sa théorie de la
relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite
relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la
mécanique quantique et de la
cosmologie, et reçoit le
prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’
effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation
E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.
Article entier ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein Autres secteurs qui l'interessaient :
Einstein et la religionEinstein écrit plusieurs textes traitant des
relations entre science et religion. Dans son article paru en
1930, Einstein distingue trois formes de religion : la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels. La deuxième est sociale et morale. La troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'
Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.
Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond : « Je crois au Dieu de
Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. » Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du
clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le
Vatican dénonce alors « un authentique
athéisme même s'il est dissimulé derrière un
panthéisme cosmique ». Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux. » Dans une lettre adressée au
philosophe Eric Gutkind, Einstein écrit : « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la
Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela ». Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu : « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. ».
Un militant de l’athéisme comme
Richard Dawkins considère également que la position d’Einstein était seulement de l’athéisme poétiquement embelli. Lors de la campagne d’affichage de slogans en faveur de l’athéisme sur les bus de Londres en 2008 (soutenue par Dawkins), une citation d’Einstein fut utilisée. Cela provoqua des protestations, car cette utilisation a tendance à assimiler Einstein à un athée.
Einstein et la philosophieLa
philosophie n’est pas l’un de ses domaines de prédilection, mais Albert Einstein marque son intérêt pour la vision de l’humanité que propose
Friedrich Nietzsche, et certaines idées présentes dans les réflexions de
Spinoza. Néanmoins, il apporte une nouvelle vision du monde moderne par ses travaux scientifiques comme par ses ouvrages non scientifiques. Ainsi, dans son ouvrage
Comment je vois le monde publié en
1934, un an après son
installation aux États-Unis, Albert Einstein présente sa vision de l’humanité, et pose la question de la place de la science vis-à-vis de l’humanité. Ces travaux ont pu avoir une certaine influence sur des philosophes comme
Martin Heidegger ou
Jean-Paul Sartre.
Einstein et l’astrologieContrairement à la citation qui lui est attachée par de nombreuses publications, en particulier celle de l’astrologue
Élizabeth Teissier, Einstein ne croyait pas en l’
astrologie.
La
citation apocryphe qui lui est attribuée est : « L’astrologie est une science en soi, illuminatrice. J’ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. À son tour, en un certain sens, l’astrologie le renforce. C’est pourquoi c’est une espèce d’élixir de vie pour l’humanité. »
Ce faux a pour origine le
Huters astrologischer Kalender de
1960, publié en
1959. La phrase a donc été forgée environ cinq ans après la mort d’Einstein.
Son opinion négative sur l’astrologie est exprimée dans une introduction écrite en
1951 pour l’ouvrage de
Carola Baumgardt. Einstein rappelle que Kepler avait su accepter l’idée que l’expérience seule pouvait décider de la validité d’une théorie mathématique, aussi belle soit-elle. Il cite alors l’astrologie comme illustration, dans la pensée keplérienne, d’un reste de manière de penser
animiste et théologiquement orientée omniprésente dans les recherches « scientifiques » de l’époque.