Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Plantes toxiques et dangereuses en france

Aller en bas 
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Plantes toxiques et dangereuses en france  Empty
MessageSujet: Plantes toxiques et dangereuses en france    Plantes toxiques et dangereuses en france  EmptySam 4 Fév 2012 - 19:16

Quelles sont les plantes toxiques et dangereuses en France ?

Etape 1 - Les plantes mortelles

Les bouquets de fleurs des champs, les cueillettes de fruits des bois offrent une multitude de plantes que l'on ne connaît que très peu ou mal et qui peuvent s'avérer très toxiques, au point d'en être mortelles. Certaines des plantes potentiellement mortelles sont même vendues par les fleuristes et les pépiniéristes (sans aucun étiquetage quant à leur dangerosité).

Parmi les plus célèbres des plantes " tueuses ", beaucoup appartiennent à la famille des solanacées. Cette famille, celle de l’aubergine, la tomate, la pomme de terre… (dont les parties aériennes sont toxiques) regroupe de nombreuses plantes connues depuis des millénaires pour leurs " crimes " :

- les belladones (10 à 15 de leurs baies violacées tuent un adulte) ;
- les aconits (3g de racine de l’aconit napel, la plus toxique de notre flore, tuent un homme) ;
- les ellébores (dont la noire, appelée rose de Noël) qui, ingérées, font vomir, protection qui n’a pas lieu lorsque le poison pénètre par une blessure ;
- les ciguës (6g de la partie aérienne tuent, en moins de 6 heures) ;
- le datura (surtout dans le Sud), qui est aussi réputé pour rendre fou : l’une de ses substances, la scopolamine est le fameux " sérum de vérité ";
- la mandragore ; la jusquiame ; etc.


Outre cette famille, il reste, hélas, un grand nombre de plantes mortelles en France. Voici les plus fréquentes :

- les arums (tous toxiques, la plante comme les fruits), les anémones, la bryone,
- les chèvrefeuilles (surtout les fruits), le colchique (0,1% du poids en feuilles, soit 20g pour un enfant de 20kg, tue), la cytise,
- la digitale, l’euphorbe (sur les yeux, son latex peut rendre aveugle), le genouiller (ou grand muguet, fruits mortels pour l’enfant);
- le gui (dangereux dès 10 fruits), le lierre (feuilles irritantes, 2 à 3 baies causent des troubles chez l’enfant, plus le coma, la mort), l’if (entièrement toxique, sauf la partie rouge de la baie);
- les lauriers (sauf le laurier sauce, attention à ne pas les confondre ; les noyaux des baies sont le plus toxique, quant au laurier-rose, une seule feuille peut tuer un homme), le muguet (juste en mâcher un brin peut provoquer des troubles cardiaques), le pavot;
- le raisin d’Amérique, le ricin (3 à 5 graines/enfant, 20/adulte), les rhododendrons et azalées (et leurs miels), le tabac (50g de nicotine sont mortels, la dose d’un paquet de cigarettes)…



Etape 2 - Les plantes toxiques non mortelles

D'autres plantes, sans être mortelles, sont suffisamment toxiques pour provoquer des malaises graves ou, au mieux, très désagréables. De plus, certaines de ces plantes, qui vont être sans ou de peu d’effet sur la majeure partie de la population, se révèlent mortelles sur des sujets jeunes, fragiles ou allergiques.


Là encore, on retrouve des plantes extrêmement fréquentes dans les bois et les jardins (surtout dans les haies) :

- Ancolie (les graines sont les plus dangereuses).
- Chélidoine (latex de la plante) = irritant, surtout pour les muqueuses, peut aller jusqu’à paralyser la respiration.
- Fougère (le rhizome est toxique) = troubles gastro-intestinaux et nerveux.
- Fusain d’Europe = irritations digestives, hypertension, troubles neurologiques.
- Genévrier sabine = irritation des muqueuses, troubles nerveux.
- Houx (petit houx et houx commun, surtout les fruits) = troubles nerveux et digestifs, généralement sans gravité.
- Morelles (la noire et la grimpante, appartiennent aux fameuses solanacées) = céphalées, troubles digestifs et parfois neurologiques.
- Narcisses (tous, dont la jonquille, surtout le bulbe, mais aussi les fleurs) = troubles digestifs, nerveux et cardiaques.
- Sureaux (le sureau noir est comestible après cuisson) = troubles gastro-intestinaux, perte de connaissance.
- Tamier = troubles digestifs, fièvres et convulsions.
- Troène = nausées, parfois paralysie.

On peut ajouter une liste de plantes courantes qu’il est conseillé de ne pas consommer (généralement parce que leurs effets sont encore mal connus) : amaryllis, aucuba du Japon, boule de neige, buisson ardent, chrysanthème, clématite, cœur de Marie, épine vinette, glaïeul, iris, jacinthe, liseron, marronnier, millepertuis, œillet, pensée, pied d’alouette, pivoine, pois de senteur, primevère, vigne vierge…


Etape 3 - Quelles sont les précautions à prendre?

Attention, les deux listes ne prétendent pas être exhaustives. De plus, de nombreuses plantes d’intérieur, qui, d’origine exotique, n’apparaissent pas ici, sont également toxiques et mortelles. Quelques précautions sont donc à prendre, surtout avec des enfants.

Lorsque vous avez des plantes chez vous : vérifiez auprès de votre pépiniériste ou de votre pharmacien si elles sont sans danger. Dans le cas contraire, veillez à les mettre hors de portée des enfants et observez quelques précautions lorsque vous en prenez soin :

Lorsque vous jardinez, utilisez dumatériel réservé à cette activité (pas d’ustensiles de cuisine) et ayez toujours des gants. Pour les enfants, faites bien attention qu’ils ne portent pas leurs doigts au visage (surtout aux yeux et à la bouche) et qu’ils ne jouent pas avec les déchets végétaux (de nombreuses racines sont toxiques)
Lorsque vous vous promenez à la campagne : portez des chaussures fermées (ne serait-ce que pour les ronces et les orties) et prenez garde lorsque vous ramassez des plantes dont vous ne connaissez pas la toxicité.. Quant aux enfants, ne les laissez jamais sans surveillance : des jeux comme la dînette sont tellement plus amusants avec quelques baies bien colorées.

Si, malgré toutes ces précautions, un empoisonnement survenait, comment le savoir ? Généralement, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissement, crampes, diarrhée…) et neurologiques (agitation, apathie, maux de tête, vertiges, évanouissement…) surviennent. On peut aussi observer un ralentissement de la respiration et de la circulation sanguine.


Quelle conduite devez-vous alors tenir ?
- Identifiez le poison en cause et le conserver (sans s’empoisonner soi-même).
- Appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche (cf. liste).
- Si vous ne disposez pas d’un téléphone, essayez de faire vomir la personne intoxiquée ; évitez cependant de le faire en cas d’évanouissement ou de convulsions (risque d’étouffement).
- Si la personne est déjà évanouie, maintenez les grandes fonctions vitales (respiration et circulation) et envoyez chercher du secours : pompiers, SAMU, médecin le plus proche.
- Dans tous les cas, rincez la partie du corps ayant été en contact avec le poison (bouche, yeux, peau).



Conclusion

La toxicité de nombreuses plantes que nous rencontrons à la campagne, en forêt ou chez notre pépiniériste est souvent méconnue.

Sans dramatiser au sujet des risques, il convient de prendre quelques précautions qui peuvent sauver des vies. Le paradoxe est d’ailleurs que ces poisons peuvent se révéler des merveilles en médecine, comme le Taxol dans l’if, qui est une substance anticancéreuse.


source
Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques et dangereuses en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes d'appartement toxiques
» Les plantes relaxantes
» liste des champignons toxiques et comestibles
» Toxiques, additifs alimentaires : mise en garde‏
» HUILES ESSENTIELLES AUTORISEES ET HUILES DANGEREUSES LORS D'UNE GROSSESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: BIEN ETRE ET SANTE :: LES PLANTES - AROMATHERAPIE -LA SANTE-
Sauter vers: