Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Toucher du bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asmodhee
Modérateur
Modérateur
Asmodhee


Taureau Singe
Nombre de messages : 639

Toucher du bois  Empty
MessageSujet: Toucher du bois    Toucher du bois  EmptySam 27 Oct 2012 - 21:57

« Toucher du bois »

SIGNIFICATION :

Conjurer le mauvais sort.

ORIGINE :

La signification de cette expression est explicite : il ne s'agit là que d'un geste superstitieux, souvent accompagné de la parole "je touche du bois !", tout aussi efficace que de "croiser les doigts" ou de se signer, selon les convictions ou les habitudes de chacun.
Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d'exaucer ses vœux de santé, de gain au Loto...

Apparemment, cette superstition remonte à très loin, puisque les les Perses et les Égyptiens la pratiquaient déjà.
Pour les premiers, ce serait parce qu'ils pratiquaient le 'mazdéisme' (le nom de cette religion viendrait de la langue zend dans lequel 'mazda' voulait dire 'loi suprême') ,et dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d'Atar ', le génie du feu.
Pour les seconds, ce serait parce qu'ils pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.

Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l'habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l'adversité.


COMPLÉMENTS :


Mais ce geste ne doit être effectué que si on a réellement du bois à toucher à portée de main, sous peine d'obtenir l'effet exactement inverse de celui souhaité, c'est-à-dire une pluie de calamités venant entraver les projets (surtout si un chat noir passe sous l'échelle au même moment !).
C'est pourquoi à une époque pas si lointaine où le formica régnait en maître dans les maisons, certains préféraient, par facilité, employer l'expression "je touche du formica" à la place. Mais forcément, l'effet positif était largement moindre...

Source : expressio.fr
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Toucher du bois  Empty
MessageSujet: Re: Toucher du bois    Toucher du bois  EmptySam 27 Oct 2012 - 22:52

merci pour ce sujet, très intéressant.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asmodhee
Modérateur
Modérateur
Asmodhee


Taureau Singe
Nombre de messages : 639

Toucher du bois  Empty
MessageSujet: Re: Toucher du bois    Toucher du bois  EmptySam 27 Oct 2012 - 23:05

mais il n'y a pas de quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VinceLeRêveur
esprit bienveillant
esprit bienveillant
VinceLeRêveur


Poissons Singe
Nombre de messages : 298

Toucher du bois  Empty
MessageSujet: Re: Toucher du bois    Toucher du bois  EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:00

Coucou

Je suis heureux d'avoir appris çà ce matin, et je ne savais pas que les origines étaient si lointaines et peut être si vraies.

Je saisis mieux pourquoi il existe des pendules en bois, des malas en bois de rose et autre encore.

Merci pour cet éclairage dominical, çà m'a vraiment intéressé.

Toutes mes meilleurs pensées vous accompagnent.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Spirite
Animateurs
Animateurs
Spirite


Scorpion Serpent
Nombre de messages : 1805

Toucher du bois  Empty
MessageSujet: Re: Toucher du bois    Toucher du bois  EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:55

Rien de tel que d'enlacer un arbre pour se décharger de ses mauvaises énergies et capter de bonnes énergies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toucher du bois  Empty
MessageSujet: Re: Toucher du bois    Toucher du bois  EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:31

Je suis entièrement d'accord , rien que ds des balades vertes en forêt, ça recharge instantanément, et depuis cet été, je ne vois plus certains arbres comme avant. ILs dégagent tellement, que ça laisse des souvenirs de belles expériences énergétiques.

Mëme certains objets en bois, ou quelquefois des troncs posés là ; c'est du vivant et bien plus encore !!

Bon dimanche à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toucher du bois  Empty
MessageSujet: Re: Toucher du bois    Toucher du bois  EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:08

coucou et merci Asmodhee pour ce sujet intéressant. Le arbres sont très bénéfiques et ressourcent grandement, de plus l'aura qu'ils dégagent est magnifique surtout lorsque ce sont des arbres ayant un age vénérable tel que certains chênes centenaires sur lesquels il est bon de se ressourcer en les enlaçant ou en s'adossant à eux comme il est dit plus haut. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toucher du bois  Empty
MessageSujet: Re: Toucher du bois    Toucher du bois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toucher du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels dons possédez-vous?
» peuvent-ils nous toucher?
» le bois de santal
» Le bois de Païolive
» Expériences surnaturelles dans les bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: