Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty
MessageSujet: Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète    Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   EmptySam 1 Nov 2014 - 18:49

Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète  

Dangereusement belles, les roches peuvent être parfois toxiques jusqu’à causer la mort. Voici une liste des dix espèces minérales les plus redoutables. Gare aux roches ! Sous leurs faux-semblants d’élégance, certaines peuvent cacher une toxicité extrêmement délétère pour l’organisme humain. A l’instar de certaines plantes vénéneuses, il existe dans la nature des pierres constituées de substances létales. Aussi, mieux vaut éviter d’y être confronté. Cette liste dresse le portrait des dix roches les plus toxiques et potentiellement mortelles de la Terre.


10 - La coloradoïte
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   70ad2db75e0beddb
En dernière position de ce top 10 : la coloradoïte. Ce métal cristallin a récemment été découvert. Il se compose de tellurure de mercure, un métal aussi rare que toxique, qui résulte de la fusion entre le tellurure et le mercure. Si la roche est chauffée ou chimiquement modifiée, elle engendre des rejets de vapeur et poussières contenant ces deux éléments. L’exposition à ces émanations représente un risque d'intoxication extrêmement élevé.



9 - La chalcantite
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   800px-ChalcanthitefranceII
Aussi belle que dangereuse, la chalcantite, arrive à l’avant-dernière place. Cette espèce minérale d’une intense couleur bleue se compose de cuivre, de soufre et d’oxygène. Extrêmement soluble dans l’eau, elle représente un risque environnemental et sanitaire élevé. En effet, la roche contribue à augmenter la teneur en cuivre des environnements aquatiques à côté desquels elle se situe.

8 - L’hutchinsonite
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   L-hutchinsonite_67761_wide
L'hutchinsonite remporte la huitième place ce cette liste. Cette roche des régions montagneuses de l’Europe se compose principalement de sulfure de plomb, de thallium et d’arsenic, trois métaux toxiques formant un cocktail minéral mortel. De ce fait, l’espèce minérale doit être manipulée avec une extrême prudence.

7 - La galène
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   800px-Gal%C3%A8neJoplinII
En septième position, on retrouve la galène. Cette espèce minérale se compose principalement de sulfure de plomb. Elle cristallise en cubes ou octaèdres. Parce qu’elle contient des quantités notables d’argent, elle a longtemps été considérée comme une source de métal. Toutefois, son exploitation conduit à de graves problèmes de santé, comme le saturnisme causé par l’intoxication au plomb.

6 - L’amiante
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Asbestos_with_muscovite
Le numéro six de ce top 10, est non pas un minéral mais toute une catégorie classée sous le terme générale d’amiante. Cette classe rassemble des espèces minérales à la texture fibreuse utilisées durant de nombreuses années dans l’industrie pour leur résistance et leur pouvoir absorbant. La toxicité de ces minéraux est désormais reconnue. De nombreuses études confirment les méfaits de l’amiante à l’origine de nombreuses pathologies pulmonaires et digestives.

5 - L'arsénopyrite
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   1024px-Arsenopyrite_trepca
Arrive à la cinquième place. Ce minéral se compose d'arsénio-sulfure de fer. On reconnaît facilement cette roche par l’odeur d’ail, typique de la présence d’arsenic, qu’elle dégage après l’avoir frappé avec un marteau. Si l’arsénopyrite est chauffée ou chimiquement modifiée, elle émet des vapeurs corrosives et cancérigènes pouvant devenir mortelles.

4 - La torbénite
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Torbernite-previnquieres-n2650-o35-c460mm
A la quatrième place, voici la redoutable torbernite. Celle-ci se compose de sulfate d’uranium et de cuivre. En raison de ses cristaux d’une jolie couleur verte, cette roche est très prisée des collectionneurs. Toutefois il convient de la manipuler et stocker avec précaution en raison du fort taux de radioactivité qu’elle émet. La roche dégage également en continue du gaz radon. Il est recommandé de la conserver dans une boite étanche au gaz et transparente.

3 - La Stibnite
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Stibine-011
Médaille de bronze de ce top redoutable, la stibnite se compose de sulfure d'antimoine, un élément chimique particulièrement toxique. Cette roche doit être manipulée avec beaucoup de précautions pour éviter les intoxications. Il est conseillé de se laver les mains après l’avoir touché.

2 - L’orpiment
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Orpiment_mineral
L’orpiment a tout d’une roche toxique. Elle se compose de trisulfure d’arsenic et contient des traces de mercure et d’antimoine. De ce fait, elle mérite amplement sa deuxième place du top. Ses cristaux, d’une jolie couleur jaune, libèrent des substances cancérogènes et neurotoxiques.

1 - Le cinabre
Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Cinnabar_on_Dolomite
En tête de liste on retrouve le cinabre, un minéral composé de sulfure de mercure. C'est ainsi l'une des principales sources de mercure, mais la présence de cet élément confère au cinabre une toxicité indéniable. Son exposition peut avoir des conséquences graves sur le système nerveux central et causer notamment des tremblements et des pertes de sensations et ce, même à petites concentrations.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/min%e9ral/aussi-beaux-soient-ils-ces-10-mineraux-sont-les-plus-toxiques-de-la-planete_art33760.html
Copyright © Gentside Découverte
Revenir en haut Aller en bas
VinceLeRêveur
esprit bienveillant
esprit bienveillant
VinceLeRêveur


Poissons Singe
Nombre de messages : 298

Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty
MessageSujet: Re: Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète    Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   EmptySam 1 Nov 2014 - 19:02

Coucou Smile

Pour l'amiante, j'étais bien au courant suite aux divers scandales qui l'on entouré dans les années 90, en revanche, pour les autres je ne savais pas du tout, encore moins la galène, qui composait les postes radios, avant la 2eme guerre mondial et jusque dans les années 60, çà me surprends beaucoup.

En tout cas, merci pour ces éclaircissements, c'est vrai qu'en plus certaines pierres ont un éclat et une couleur parfois sympathique à mes yeux.

La nature est réellement bien faite je trouve, il y à toujours cette complémentarité trés vaste entre le bien et le mal, dans tout ce qu'elle à créer et qu'elle créer toujours Smile

Merci Ananta

Revenir en haut Aller en bas
Panthère
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Panthère


Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 138

Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty
MessageSujet: Re: Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète    Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   EmptySam 1 Nov 2014 - 21:57

Coucou,

"La nature est réellement bien faite je trouve, il y à toujours cette complémentarité trés vaste entre le bien et le mal, dans tout ce qu'elle à créer et qu'elle créer toujours" , je suis bien d'accord avec toi VinceLeRêveur.

Ces pierres peuvent être à la fois magnifiques et très dangereuses surtout pour nous être humains et  êtresans aucun effet pour d'autres organismes..

Certains organismes ont cette faculté incroyable de pouvoir vivre dans des bains d'acide, des sources bouillantes d'eau chaude ou extrêmement froides, enfin dans des conditions extrêmes sans que ces organismes ne souffrent le moins du monde, je trouve cela fascinant cette faculté d'adaptation, d'évolution de ces organismes.

Peut être que ces organismes extrêmophiles pourront dépolluer notre planète de tous les pétroles, radioactivité et autre pollution..

L'idéal serait que l'on prenne soin de notre planète tous les jours, mais lorsque l'on voit toutes ces pollution à terre, dans les aires ou dans les eaux, je ne me fait plus trop d'illusions hélas..

Autrement dit la nature est sacrément bien faite comme tu le soulignes si bien... I love you c'est passionnant et rassurant quelque part, la vie peut s'adapter à des conditions extrêmes..Et pourra peut être s'adapter aux pollutions majeures de ce monde, nous peut être pas par contre..

Un organisme est dit extrêmophile, ou extrémophile, lorsque ses conditions de vie normales sont mortelles pour la plupart des autres organismes : températures proches ou supérieures à 100 °C (hyperthermophiles) ou inférieures à 0 °C (psychrophiles), pressions exceptionnelles (barophiles des grands fonds marins), milieux très chargés en sel (halophiles), milieux très acides (acidophiles) ou hyper-alcalins (alcalophiles), milieux radioactifs ou anoxique (sans dioxygène) ou non-éclairé comme les endolithes.

Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Mammoth_hot_springs_-_extremophiles
Revenir en haut Aller en bas
Panthère
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Panthère


Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 138

Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty
MessageSujet: Re: Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète    Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   EmptySam 1 Nov 2014 - 22:20

Je me demande également si ces 10 minéraux les plus toxiques de la planète aujourd'hui ne pourront pas être demain les 10 minéraux les plus prometteur de l'humanité.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ainos
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Ainos


Capricorne Chien
Nombre de messages : 296

Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty
MessageSujet: Re: Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète    Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   EmptySam 1 Nov 2014 - 23:33

Je viens de lire cet article et j'avoue que je suis étonnée, je collectionne les mineraux et les cristaux et je possède une galère et une stibnite.

Ce qui me choque d'autant plus c'est que dans la boutique ou je les ai acheté, les pierres sont dans des bacs et tout le monde peut les toucher librement.

J'ai pour habitude de toujours me laver les mains, mais là je pense que je vais isoler la stibnite et la galène.

Il y a aussi la vanadinite qui est irritante, je me rappelle le jour ou je l'avais acheté, je la tenais à main nue et ça me piquait la gorge, sur le coup je n'ai pas compris d'ou ça venait, c'est plus tard en faisant des recherches dessus que j'ai compris...

Comme quoi on en apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty
MessageSujet: Re: Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète    Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:08

alors ce top avait des fautes d'orthographes (notamment sur la stibnite) j'ai donc fais une recherche et effectivement, la stibnite est bien une pierre toxique, je l'apprends également...

Il est fortement déconseillé de la porter, comme il est dit dans l'article.
Et à ne surtout pas utiliser en élixir. Elle est toxique à forte dose par inhalation et voie digestive.
Composition chimique : Sulfure d'Antimoine pour la Stibnite

pour la galène, elle contient du plomb ; donc bien se laver les mains après utilisation. Pas d'élixir de galène non plus.

voilà pour les quelques précisions. Trouvé sur diverses sources web.

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty
MessageSujet: Re: Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète    Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:15

Merci pour ce sujet c'est fort intéressant ! J'ignorais pas mal de choses, je me coucherais moins bête ce soir !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty
MessageSujet: Re: Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète    Les 10 minéraux  les plus toxiques de la planète   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 minéraux les plus toxiques de la planète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes d'appartement toxiques
» Bourses aux minéraux ce week-end
» bourses aux minéraux de ce week end
» Plantes toxiques et dangereuses en france
» liste des champignons toxiques et comestibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: BIEN ETRE ET SANTE :: LES PIERRES (vos questions)-
Sauter vers: