Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Etes vous superstitieux ?

Aller en bas 
+15
fustel
Loraline
emilie777
Muse
Violette
Ahhotep
Philippe62
leen99
Sara
citadelle01
dark angel
LILIKA.
LUKA
panthere_noire
Ananta
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous évitez de :
croiser un chat noir
Etes vous superstitieux ? Vote_lcap2%Etes vous superstitieux ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
passez sous une échelle
Etes vous superstitieux ? Vote_lcap25%Etes vous superstitieux ? Vote_rcap
 25% [ 12 ]
vous portez toujours un porte bonheur sur vous
Etes vous superstitieux ? Vote_lcap6%Etes vous superstitieux ? Vote_rcap
 6% [ 3 ]
d' être 13 à table
Etes vous superstitieux ? Vote_lcap10%Etes vous superstitieux ? Vote_rcap
 10% [ 5 ]
mettre le pain à l'envers sur la table
Etes vous superstitieux ? Vote_lcap23%Etes vous superstitieux ? Vote_rcap
 23% [ 11 ]
briser un miroir
Etes vous superstitieux ? Vote_lcap17%Etes vous superstitieux ? Vote_rcap
 17% [ 8 ]
vous avez chez vous des portes-bonheur
Etes vous superstitieux ? Vote_lcap10%Etes vous superstitieux ? Vote_rcap
 10% [ 5 ]
autre (préciser lesquels)
Etes vous superstitieux ? Vote_lcap6%Etes vous superstitieux ? Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 48
 

AuteurMessage
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:55

Etes vous superstitieux ? De quoi vous méfiez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
panthere_noire
esprit sage
esprit sage
panthere_noire


Taureau Serpent
Nombre de messages : 739

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMar 6 Mai 2008 - 17:33

bein disons que la seule réelle superstition que j'ai c'est d être 13 à table... pour le fait de mettre le pain à l envers c est plus pour le symbole de ne pas l avoir gagner sur le dos............ Embarassed
sinon pour le reste je ne fais pas trop attention... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:28

en fait, pour le pain à l'envers sur la table ; c'était ainsi qu'on différenciait le pain du bourreau de celui des autres convives...
Revenir en haut Aller en bas
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 12:12

je crois que personne s'etonnera quand je dis que je ne le suis pas du tout. Je passe sous les échelles voilontairement même!!! Jusqu'ici je me porte bien.

Il y avait une autre supérstition "à table" en parlant de pain à l'envers, c'est celle des couverts croisés! J'en connais qui font trés attention à ne jamais croiser les couverts à table!!! Ca porte malheur!!!

Je crois que dans le but même de ce Forum, il serait intéressant de rechercher l'origine de toutes les supérstitions. Pourquoi ne pas passer sous une échelle par exemple.? Je crois que celà a à voir avec les triangles. le fait de passer au milieu du triangle rectangle formé par l'échelle, le sol et le mur.... mais je ne me rappelle plus bien.... j'ai dû lire ça dans "da Vinci code" je crois. Je vais me renseigner......
Revenir en haut Aller en bas
LILIKA.
esprit neutre
esprit neutre
LILIKA.


Poissons Buffle
Nombre de messages : 98

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 12:21

Et bien pour moi c'est le pain a l'envers,passer sous une échele et casser un miroir,renversser du sel aussi qui sont les plus courrants.
Sinon je ne sais pas si celle-ci est une superstition mais je le fait quand meme:lorsque l'on voit passer un corbillard devant soi,il faut ce toucher les cils en recitant une phrase en roumain.
Je sais que cela parrait bizzar mais vous me direz que les superstitions le sont quelques fois .
Bonne journée a tous.
Bibizzz ☀
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:02

oui, je vais faire des recherches sur l'origine de ces superstitions... ça peut être interessant de savoir

pour l'échelle, je pense que c'est pour éviter de se prendre des outils sur la tête

pour le pain à l'envers sur la table, j'ai tellement entendu ma mère me répéter "tu es de trop sur la table ?" que l'histoire du bourreau je m'en souviens !

pour les couverts croisés j'en sais rien ; certains le font automatiquement et d'autres évitent soigneusement de les croisers...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
panthere_noire
esprit sage
esprit sage
panthere_noire


Taureau Serpent
Nombre de messages : 739

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:44

pour les couverts croisés, j'en ai entendu parlé mais c est plus par respect par rapport à la cuisine...
si on les croise c'est que l'on est pas satisfait de la nourriture que l on vient de manger... mais je ne savais pas que cela faisait parti d une superstition! lol!
Revenir en haut Aller en bas
dark angel
Admin
Admin
dark angel


Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 9169

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 16:17

croiser les couverts était signe de mauvaise augure dans les temps anciens, cela signifiais que l'on croisaient les fers et que cela allait être source de conflit...
Revenir en haut Aller en bas
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:23

et ben voilà!!! Merci Dark!!
Revenir en haut Aller en bas
panthere_noire
esprit sage
esprit sage
panthere_noire


Taureau Serpent
Nombre de messages : 739

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:35

oki doki je me coucherai moins bête ce soir alors.... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
citadelle01
esprit neutre
esprit neutre
citadelle01


Balance Tigre
Nombre de messages : 61

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:57

bonjour ..

pour ma part, aucune superstition, mis à part le pain qui est toujours posé correctement sur la table, en rapport certainement de ne pas l'avoir gagné sur le dos comme disait mon père .. donc quelque chose de l'éducation..
pour le reste rien de particulier
Revenir en haut Aller en bas
LUKA
esprit sage
esprit sage
LUKA


Scorpion Chien
Nombre de messages : 534

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:04

J'ai trouvé des textes intéressants sur l'origine des supérstisions, voilà :

Ouvrir le parapluie dans la maison:

Les premières superstitions relatives au parapluie datent des premiers Égyptiens, pour qui cet objet, fabriqué avec art à l'aide de papyrus et de plumes de paon, était empreint de signification religieuse. Ces premiers parapluies n'étaient absolument pas destinés à protéger de la pluie (phénomène rare et véritable bénédiction dans l'Égypte aride), mais servaient de parasols contre l'implacable soleil qui sévissait toute la journée.
Les Egyptiens croyaient que la voûte céleste était formée par le corps de Nut, la déesse des cieux (3000 ans av-JC). Son corps arqué formait une sorte de pont au-dessus de la terre, ne touchant le sol que par l'extrémité des orteils et des doigts. Les parapluies fabriqués par l'homme représentaient donc la déesse Nut en miniature, sous laquelle seuls les nobles étaient autorisés à s'abriter. L'ombre formée à l'extérieur par l'un de ces parapluies était sacrée et, pour le commun des mortels, le seul fait d'y pénétrer, même involontairement, était un sacrilège, un présage de mauvais augure. (Cette croyance était inverse chez les Babyloniens, qui considéraient comme un honneur de poser ne serait-ce qu'un pied dans l'ombre formée par le parasol du roi.)
L'idée qu'un parapluie ouvert dans une maison porte malheur est plus récente : au 18ème siècle, à Londres, lorsque commencèrent à se répandre les parapluies à armature métallique, leurs mécanismes d'ouverture en faisaient de véritables dangers publics à l'intérieur des maisons. Un parapluie déplié brusquement dans une petite pièce pouvait blesser gravement un adulte ou un enfant, ou briser un objet fragile. Et même un incident mineur risquait de provoquer une vive discussion, voire une véritable dispute, ce qui était dommage dans une famille ou entre amis. Aussi la superstition fut-elle créée dans un but de dissuasion.


Passer sous l'échelle :

Tout comme pour le parapluie, cette superstition semble trouver son origine dans une attitude de prudence élémentaire évidente : il vaut mieux éviter de passer sous une échelle dans la mesure où un outil tombant des mains de l'ouvrier à son sommet se transforme en une arme meurtrière.
La véritable origine de la superstition n'a cependant rien à voir avec cette explication : une échelle appuyée contre un mur forme un triangle, longtemps considéré, dans de nombreuses civilisations, comme l'expression la plus courante de la sainte trinité des dieux. Ainsi, les pyramides étaient constituées de plans triangulaires et pour un simple mortel, traverser un triangle revenait à profaner cet espace sacré.
Pour les Égyptiens, l'échelle représentait un symbole de chance : elle avait sauvé le dieu Osiris de l'emprisonnement dont le menaçait l'esprit des ténèbres. L'échelle était également une représentation symbolique illustrant l'ascension des dieux, et l'on en plaçait toujours une dans les tombes des rois égyptiens pour aider ces derniers à monter jusqu'au ciel.
Plusieurs siècles plus tard, les disciples de JC adaptèrent la superstition de l'échelle en l'interprétant à la lumière de la mort du Christ : parce qu'on en avait appuyé une sur la croix lors de la crucifixion, l'échelle devint un symbole de cruauté, de trahison et de mort. Passer sous une échelle revenait à courir à sa perte. Au 17ème siècle, en France et en Angleterre, on obligeait les condamnés à mort à passer sous une échelle, tandis que le bourreau la contournait.

Le trefle à quatre feuilles

Ce fut l'extrême rareté des trèfles à 4 feuilles (un trèfle n'en possède que 3) qui les rendit sacrés aux yeux des druides adorateurs du Soleil qui vivaient dans l'ancienne Angleterre (200 av-JC).
Ces druides, dont le nom celte, dereu-wid, signifie "sage du chêne" ou "qui connaît le chêne", avaient fait des forêts de chênes leur lieu de culte. Le trèfle à 4 feuilles conférait à son possesseur le pouvoir de déceler la présence de démons ; il suffisait alors de prononcer les incantations adéquates pour abolir leur influence maléfique. Ce que nous savons sur l'origine de cette superstition nous vient principalement des écrits de Jules César et de la légende irlandaise.

A présent, les trèfles à quatre feuilles ne sont plus si rares. Dans les années 1950, en effet, des horticulteurs ont mis au point une graine produisant uniquement des trèfles à quatre feuilles. On les voit aujourd'hui pousser par millions dans les serres ou sur les rebords des fenêtres. Cette soudaine profusion prive non seulement la petite plante des pouvoirs magiques que lui conférait son extrême rareté, mais ôte également tout le plaisir et la fierté que l'on tirait autrefois de sa découverte.


Voilà

P.S. suis content pour l'échelle.... hi hi hi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LILIKA.
esprit neutre
esprit neutre
LILIKA.


Poissons Buffle
Nombre de messages : 98

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:57

Coucou flower
Et le vendredi 13 porte bonheur ou bien porte malheur tout dépend des gens.
Quelqun connait-il l'origine de cette superstition?
Bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Modérateur
Modérateur
Sara


Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1499

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptySam 14 Juin 2008 - 1:33

Coucou,

Il semblerait que l'origine de cette superstition remonte au 13 octobre 1307, jour de l'arrestation de tous les Templiers, ordonnée par le roi Philippe Le Bel, de connivance avec le Pape Clément 5.

En effet, Philippe le Bel, roi de France, est jaloux de la puissance des Templiers et envieux de leurs richesses ( ou pseudo richesse puisqu'à ce jour il semblerait qu'aucun trésor des Templiers n'ait encore été découvert...).
Donc il décide de faire arréter tous les Templiers pour mauvaises moeurs et blasphème.
Pour mener à bien cette "rafle", il fait adresser à tous les officiers du royaume des lettres closes, avec pour ordre de ne les ouvrir qu' à jour dit ( de mémoire ces lettres ont été lues dans la nuit du 12 au 13 octobre 1307 ).
Et à l'aube de ce vendredi 13 octobre 1307 a eu lieu l'arrestation massive des Templiers. Ils ont été emprisonnés et torturés afin de leur faire avouer les blasphèmes et mauvaises moeurs. Ils avaient le choix entre le pardon ou la mort. Très peu ont avoué et la majeure partie d'entre eux a été condamnée au bûcher.

Voila voila...Bon j'arrête sinon ca pourrait durer des heures...
Revenir en haut Aller en bas
LILIKA.
esprit neutre
esprit neutre
LILIKA.


Poissons Buffle
Nombre de messages : 98

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyDim 15 Juin 2008 - 15:34

☀ Merci Sara pour ta réponse ,ce fut très intéressent.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Admin
Admin
Ananta


Verseau Rat
Nombre de messages : 15552

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:54

merci à luka et à sara pour les précisions !

pour le trèfle, il faut aller dans un pré, et faire preuve de beaucoups de patience !

il m'est arrivé de trouver un trèfle à 5 feuille, aussi... ça arrive !

Etes vous superstitieux ? Trefle2
Revenir en haut Aller en bas
leen99

leen99


Cancer Buffle
Nombre de messages : 2

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 14:02

J'évite de poser mon sac à main à même le sol, les trèfles à 4 feuilles j'en trouve souvent, une fois j'en ai trouvé 15 en 30mn (j'avais rien d'autre à faire!!!), sachant que ma petite famille va bien, qu'on a un toit et qu'on mange à notre faim, alors oui, ça porte bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
dark angel
Admin
Admin
dark angel


Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 9169

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:29

pour ma part, j'en ai jamais trouvé un seul...pas de bol !!!!

j'aurai bien aimé trouvé un petit trèfle a 4 feuille môa !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:59

pour moi c'est évidement le 13 et les vendredi 13 qui depuis mes 13 ans n'ont été que catastrophe de ma vie et j'en ai encore fait les frais ce vendredi 13

à 13 ans,mon père décéde (suicide ou autre ;; on ne le saura jamais)j'ai un accident très grave et cliniquement morte à l'age d e14 ans mais un vendredi 13

monn 1er mariage,je divorce àprès 13 mois de mariage
mon fils frole la mort à l'age de 13 ans et j'en passe

il y a 2 ans je tombe un vendredi 13 à 13h grr et capsulite rétracile avec 3 opérations

içi je retombe à nveau et cote cassée,le rein droit est choppé et pert de sang,je devais logiquement resté en clinique et j'ai dit à non pas un vendredi 13 donc......

le 13 pour moi aie aie aie
:evil: flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: oui et non   Etes vous superstitieux ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:23

Ca dépends,
Le 13 est porte-bonheur car c'est le jour de naissance de maman

croiser un chat noir = porte-bonheur

Je ne passe pas sous une échelle, et "évite" de briser un miroir !

si je renverse du sel, d'office je prends une pincée et l'émiette par-dessus mon épaule gauche et droite

J'évite les cimettières et balade par pleine lune et colmate toutes les fenêtres si pleine lune dans l'appart !

je porte toujours un scapulaire

donc oui et non ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Philippe62

Philippe62


Vierge Coq
Nombre de messages : 3

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:07

Pour moi OUI :
J'évite d'être 13 a table
De passer sous une échelle
De briser un miroir
Revenir en haut Aller en bas
Ahhotep
esprit sage
esprit sage
Ahhotep


Balance Chat
Nombre de messages : 606

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:27

Moi je ne suis pas superstitieuse mais j'ai mon oeil d'horus toujours avec moi.^^ c'est mon porte bohneur j'ai l'impression que çà me protege.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Violette


Cancer Chat
Nombre de messages : 118

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:30

J'ai un porte-bonheur que je garde comme porte-clefs. C'est un petit coeur en plastique que mes enfants m'avaient offert lorsqu'ils étaient tout-petits.

Si non, j'évite de casser des miroirs!
Revenir en haut Aller en bas
Muse
esprit bienveillant
esprit bienveillant
Muse


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 230

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:47

Bonsoir,

Je n'aime pas briser un miroir (pour moi, ça m'a déjà porté la poisse !...), je n'aime pas voir le pain à l'envers mais c'est plus par réflexe.
Il semblerait que vendredi 13 m'ait porté chance cette année (signature pour mon appart). Je n'aime pas non plus ouvrir un parapluie dans une maison et je n'aime pas particulièrement les chats noirs, ils ont tendance à m'effrayer. Je me méfie de la pleine lune car si je ne me protège pas, je ne me sens pas bien en général...

Je suis dans l'ensemble plutôt superstitieuse !

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
emilie777
esprit neutre
esprit neutre
emilie777


Poissons Cheval
Nombre de messages : 61

Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:06

et aussi un chapeau sur un lit.lepain jamais a l envers l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes vous superstitieux ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous superstitieux ?   Etes vous superstitieux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous superstitieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes vous médium?
» quel médium êtes vous ?
» comment vous y prenez-vous pour ...
» Qu'en pensez-vous
» Merci a vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: NOTRE CIVILISATION :: MYTHOLOGIE, CROYANCES, CIVILISATIONS, PERSONNALITES, MAGICIENS, OCCULTISTES-
Sauter vers: