Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs




Myst spiritisme et Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst spiritisme et Paranormal

Forum sur la médiumnité, l'astral, les esprits et les dons. Information contre les hantises et les guérisseurs.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L OEIL D OUDJAT OU OEIL D HORUS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L OEIL D OUDJAT OU OEIL D HORUS Empty
MessageSujet: L OEIL D OUDJAT OU OEIL D HORUS   L OEIL D OUDJAT OU OEIL D HORUS EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:08

L OEIL D OUDJAT OU OEIL D HORUS 9k=


Ce symbole représente l’œil du dieu faucon, Horus. Il est nommé aussi l’œil oudjat, ce qui veut dire complet. A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui repris le pouvoir en Egypte. Voulant venger son père, Horus part en guerre contre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le trône d’Egypte. Cependant, pendant une bataille, Horus perd un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, est reconstitué par Thot et rendu à son propriétaire. L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.

Cet œil symbolise également l’entier, la santé et l’intégrité. Il était utilisé en Egypte comme une sorte de porte-bonheur. On le pensait, en effet, capable de protéger contre les maladies.

L’oudjat était aussi utilisé par les égyptiens comme indicateur des fractions l’hékat. Ceci est une unité de volume servant aussi bien pour les liquides que les solides. Cependant, la somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64. En effet, dans la légende, lorsque Thot rassembla l’œil perdu d’Horus, il en manqua un morceau. Thot ajouta donc le 1/64 restant pour permettre à l’œil de fonctionner. Ainsi, l’oudjat devint également un symbole de connaissance car c’est Thot qui apportait le 1/64 manquant aux calculs des scribes, qui se plaçaient ainsi sous sa protection.

L OEIL D OUDJAT OU OEIL D HORUS Oudjat1

Source Egyptenet

la vengeance d’Horus et l'oeil d'oudjat

Osiris faisant à présent partie du royaume des morts (d’ailleurs c’est lui qui y règne), il fallut quelqu’un pour lui succéder sur le trône. Mais la légitimité de son fils Horus était remise en question car c’était son fils posthume, et évidemment Seth n’avait pas abandonné son idée de régner sur l’Egypte, ce qui rendit les choses encore plus difficiles…

Horus fut élevé par sa mère Isis parmi les roseaux et les papyrus des marais du delta, à l’abri de son oncle maléfique Seth qui avait profité de la jeunesse de son neveu pour s’emparer du trône d’Egypte. Horus grandissait en s’instruisant et en apprenant à déchiffrer les signes sacrés. Plus tard il commença à réclamer son héritage, le trône, et à préparer sa vengeance contre Seth.

C’est ainsi que, dès qu’Horus fut prêt, débutèrent quatre-vingt ans de combat incessant. Au cours de la bataille, Seth arracha l’œil gauche de son neveu puis le découpa avec ses dents en six morceaux qu’il jeta dans le Nil (Pour changer !! Décidément Seth semble être un adepte du découpage… ). Thot les repêcha tous à l’aide d’un filet, reconstitue l’œil et le restitue à son propriétaire. L’œil d’Horus, également appelé « œil d’Oudjat », est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.



Les deux yeux d’Horus étaient assimilés aux deux astres : l’œil gauche la lune et l’œil droit le soleil. C’est ainsi que les égyptiens expliquaient les phases lunaires: lorsque Seth prend la forme d’un gros cochon noir et arrache l’œil pour le déchirer avec ses dents, c’est la nouvelle lune, puis lorsque Thot récupère patiemment tous les morceaux de l’astre et le guérit petit à petit, ce sont les croissants de lune puis la pleine lune. Cette histoire retrace périodiquement pour les égyptiens la lutte incessante entre les deux dieux.


Horus



Ne voyant pas d’issue au combat entre Horus et Seth, un tribunal divin présidé par Rê, le dieu soleil, et arbitré par Thot se forma afin de décider à qui reviendrait la couronne d’Egypte. Mais même au tribunal, les avis étaient très divisés. Alors Seth lança un défit à son neveu : les deux dieux devaient se transformer en hippopotames et s’immerger dans les eaux du Nil, le premier qui remonterait à la surface serait le perdant, et l’autre, vainqueur, remporterait le trône d’Egypte. Mais Isis, mère d’Horus et sœur de Seth, intervint et fit échouer l’épreuve, provoquant ainsi le mécontentement des deux dieux.

Seth


Les choses ne s’arrangeant pas, le tribunal fit de nouveau appel à l’oncle et son neveu et les invita à faire la paix autour d’un banquet, mais les évènements tournèrent mal et les séances du tribunal également. De plus, ces dernières étaient de nouveaux perturbées par Isis.

On fit alors appel à Osiris qui ne s’était pas manifesté jusqu’à présent. Il mit en cause la passivité du tribunal et ne compris pas l’acharnement de certains dieux contre son fils. Il se mit en colère et menaça d’envoyer ses démons aux divinités coupables de ne pas avoir soutenu Horus. Les dieux approuvèrent donc Horus comme héritier du trône. Rê garde Seth avec lui et fait de lui son protecteur à bord de la barque du soleil

Il existe différentes versions de ce mythe, comme de tous les autres d’ailleurs, et la fin varie souvent : dans certains écrits, Horus n’hérite que d’une partie de l’Egypte et Seth de l’autre, dans d’autres il règne sur tout le royaume (Haute et Basse Egypte) et est considéré comme le premier dieu pharaon, symbole de la réunification des deux terres.


source mythogyptologie
Revenir en haut Aller en bas
 
L OEIL D OUDJAT OU OEIL D HORUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 3éme oeil
» oeil et etoile
» Oeil de tigre bleu
» pierre oeil de chat
» Un oeil dans ma méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst spiritisme et Paranormal :: TEXTES ET SYMBOLES :: BIBLIOTHEQUE, CONNAISSANCES ET SYMBOLES OCCULTES-
Sauter vers: